Catégories
Lire

Les Electropicales : l’île de La Réunion a son festival électro !

Au pays du maloya et du séga, le rendez-vous annuel du festival « Electropicales » est désormais incontournable pour tous les fans de musiques électroniques. Après « Wonder City » l’année dernière, le thème de cette 7ème édition est « Playtime ». Douces folies au cœur de la Cité de Saint Denis pendant une semaine du 4 au 9 mai.

Sur ce petit bout de terre, on peut croiser le paysage lunaire du piton de la fournaise, les eaux turquoise du lagon de l’Hermitage en passant par la verdure luxuriante des vertigineux cirques de montagne. La diversité des paysages se retrouve aussi dans la population composée à 50% par des jeunes aux origines variés. Ce métissage et le respect des traditions de chacun offrent un terrain fertile à l’éclosion de talents atypiques.

Sans nul doute, Les Electropicales s’inscrivent dans cette mouvance de diversité

Le festival balaye le spectre des musiques électroniques : de la techno au dub, en passant par des courants plus expérimentaux. Ainsi, des pointures de l’électro, comme Jeff Mills invité en guest en 2013, côtoient des talents émergents de l’Océan Indien. Les arts visuels sont aussi de la partie (numériques, culture hip hop).

L’évènement est également ponctué de conférences, d’échanges entre professionnels et des sessions de Masterclass. Mad Professor, chef de file du dub anglais depuis le début des années 1980, fera part de son expérience de producteur lors de la première session de Masterclass.

La mise en réseau des artistes de l’Océan Indien est un élément important de l’organisation. Dans cette optique, depuis 2015, l’Indian Ocean Hub, financé par Europe CREATIVE (outil d’investissement européen dédié aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique) favorise la mise en valeur de la scène artistique locale en créant un échange entre hémisphères Sud et Nord.

Au programme donc, la ville est investie par l’événement à différents endroits (bars, ancien Hôtel de Ville, salle de concert). 8000 festivaliers attendus, 63 artistes et de belles découvertes en perspective. Le cœur du festival se trouve sur le complexe sportif Champ-Fleuri pour deux soirées de clôture. On y retrouvera notamment Mad Professor, Mungo’s Hi Fi, et Avneesh venant de l’île Maurice avec sa techno influencée Jazz et Dub.

Deux grands noms de l’électro sont encore gardés secrets pour le moment. L’année dernière, le jeune prodige Fakear, les talentueux Acid Arab et la folie de Sexy Sushi étaient présents.

Pour la mise en bouche, « Le Palaxa » et « Les Electropicales » organisent le 14 mars, une soirée avec du lourd aux platines. Le label du mythique festival Astropolis est l’invité de marque de la 5ème édition des Palaxa Master Klub. Madben et The Driver vs Electric Rescue seront présents pour une soirée qui s’annonce physique !

Laisser un commentaire