Pendant le printemps, les premières affiches de festivals tombent sous nos yeux ébahis. Elles ont de quoi nous émoustiller avant l’arrivé du soleil, les plus belles affiches en termes de programmation. C’est en parcourant le site internet québécois 99scenes que la question nous a été posé « Il n’y a donc si peu de groupes féminins sur la planète musique » ?
Et oui malheureusement, on dénombre peu d’artistes féminines sur la scène. En voici la preuve:


Une petite amélioration en passant de 15% en 2014 à 23% en 2015.

Lolapalooza est l’un des festivals les plus populaires aux États-Unis. Ça parait incroyable à l’heure actuelle avec un 27%.

Notez que les groupes regroupant au moins une femme sont affichés sur l’affiche. Au total, il y a 26 groupes qui comprennent des femmes à Coachella 2015. Cela représente environ 13.5% des artistes de la programmation 2015.
Le festival Reading and Leeds qui se déroule en 2 volets, dans chacune des villes anglaises, n’a qu’un maigre 9.2% à sa programmation complète de 2015.

Le Governors Ball, qui se déroule dans la ville de New York, se classe au plus haut rang avec 30%. Félicitation !

Le festival Firefly qui se tient sur une piste de Nascar dans l’État du Delaware récolte 24%.

Le Summerfest aussi connu sous le nom de « The Big Gig » est l’un des plus gros festivals américains. Il se tient au Henry Maier Festival Park à Milwaukee et dure pendant plus de 10 jours. 21% de la programmation inclut des artistes féminins.

Le FYF Fest est un festival fondé en 2004 qui se tient au Los Angeles Sport Arena & Exposition Park. Il avait en 2014, 23% de programmation féminine. Rien ne change pour celui-ci.

Avec 28%, le festival de Chicago Pitchfork se situe sur une bonne place.
En règle générale, sur les festivals analysés par 99 scènes la moyenne des femmes à fouler la scène dépasse difficilement les 20%, avec un tout petit 13% pour Coachella. C’est face à ce déséquilibre que le collectif Femal Pressure tente malgré tout de faire connaitre les valeurs de la femme depuis dix ans déjà.