Catégories
Lire

Stems: La révolution selon Native Instrument

En ce doux printemps, la célèbre institution Native Instrument s’apprête à frapper un grand coup dans l’univers de la nuit. La marque qui fournit du matériel et des logiciels pour le DJing et la production musicale au monde entier met en vente le Traktor Kontrol S8, une nouvelle platine USB qui prendra en compte un excitant nouveau format audio développé par l’entreprise: le Stems…

img-traktor-kontrol-s8_welcome_02-3d2ee8c0c682aadf1ac195dbf12db9de

La marque Traktor continue tranquillement son ascension. La firme qui ne produisait que des logiciels pour seconder les DJ mixant sur formats audio virtuels a fait bien du chemin. Aujourd’hui elle sort deux nouveaux contrôleurs numériques pour élargir sa collection de platines dédiées aux logiciels. Toujours à la recherche de détails qui mettront en valeur le potentiel artistique des DJ’s, les nouvelles machines sont plus puissantes, plus ergonomiques et leur design est toujours plus fonctionnel et agréable. Les développeurs multiplient les nouveaux effets, les nouveaux plug-ins et un écran est désormais incorporé sur chaque platine pour rendre le contrôleur plus indépendant du logiciel. L’artiste, derrière sa table, est incité à s’exprimer et se démarquer des autres. On soigne nos transitions, on ajoute notre touche, on s’amuse avec les EQ, et même si rien ne vaut de bonnes vieilles platines vinyles, on apprécie notre set.

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »follow » openin= »newwindow » url= »https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-controllers/traktor-kontrol-s8/ »]+ sur le S8[/button]

Mais ce n’est pas là qu’est la révolution! Aujourd’hui, Native Instrument s’apprête à casser les codes du DJ set avec son nouveau format audio. Un fichier musical pourra désormais être décomposé en plusieurs stems, c’est-à-dire en plusieurs « groupes d’instruments »: la rythmique, la basse, le lead (synthés + structure environnementale) et les voix. Un DJ pourra non seulement agir sur un groupe de la musique sans influencer les autres, mais il pourra prélever un élément d’une musique pour le mélanger aux autres éléments d’une autre. Par exemple, imaginez faire en direct votre combinaison entre la rythmique incisive d’un bon morceau techno de The Welderz, la ligne de basse funky d’un standard des années 70, et les vocals planants d’un titre de Louisahhh (exemple totalement aléatoire)!

Tous les remix instantanés seront possibles, tous les mélanges les plus improbables verront le jour devant des publics ébahis. Avec ce nouveau format audio, Native Instrument a définitivement brouillé les frontières entre le Live et le DJ Set.

C’est le logiciel gratuit Stem Creator Audio qui s’occupera de diviser les signaux mp3, mp4 ou Waves en stems qui, bien sûr, seront seulement compatibles avec les produits de la marque Native Instrument. On espère juste que les compositeurs actuels de musique électronique joueront le jeu et accepteront la décomposition de leur travail, car si ce nouveau procédé est une formidable opportunité donnée aux DJs pour dynamiser leurs sets, certains créateurs de musique n’apprécieront sans doute pas que leur travail ne soit considéré qu’à moitié. En tout cas, nous, on a tous hâte d’entendre les résultats de cette excitante innovation.

Stems_Close_Up
Les 4 stems d’un fichier audio

Par Felix

Paris, France.

Laisser un commentaire