Du 27 au 31 mai aura lieu le festival Toulousain « le Week-end des Curiosités » au Bikini, à Ramonville-Saint-Agne. Pour son édition 2015, nous avons discuté avec l’un des programmateurs du festival, Antoine Fantuz.
Soirées Électroniques | Bonjour Antoine, peux-tu nous parler de toi?
Bonjour, moi c’est Antoine Frantuz. Je travaille actuellement au Bikini, à l’année, en tant que chargé de communication pour les Curiosités du Bikini et le Week-end des Curiosités. Je m’occupe d’une partie de la programmation, notamment du club et des Curiosités du Bikini. Sur le Week-end des curiosités je m’occupe également de la programmation générale avec une équipe de 5 personnes.
SE | Tu vis de ce plaisir, c’est rare. Tu penses pouvoir ne vivre que de cette passion?
J’ai la chance de pouvoir en vivre depuis 2009 maintenant, ça commence à faire un petit moment. Mon métier est quand même lié à la musique, donc c’est vraiment une chance que j’ai. C’est un plaisir de tous les jours, d’écouter beaucoup de musiques, entre les différents festivals et soirées auxquels je participe. Je suis très content d’avoir la chance d’en vivre. Après, il y a des avantages et des inconvénients, car c’est un travail. Il faut savoir mettre des barrières entre sa passion et ses journées au bureau, et puis il faut garder du temps pour soi. Pour moi, il faut trouver le juste milieu.
SE | Après une belle édition en 2014, vous revenez en 2015 avec de nouveaux noms. Lesquels?
Cette année on a une belle programmation, qui se vise de plus en plus à obtenir ce qu’on voulait au départ. Ce nouveau Week-end mélange des têtes d’affiche, forcément, et beaucoup d’artistes que le public va découvrir durant ce week-end, on est vraiment content. Du coup, sur la partie électronique, les artistes comme Jeremy Undeground et DJ Deeps, ce sont vraiment des artistes qu’on a plaisir à recevoir. De même pour ZHU, c’est un peu une exclusivité, car il fera sa deuxième date en France. Pour nous, c’est vraiment sur ce genre d’artistes que nous voulons avancer. Recevoir une nouvelle fois Étienne de Crécy, c’est toujours un plaisir également, il a beaucoup apporté à la musique électronique française, surtout au niveau de ses lives. Il revient cette année avec un nouveau show, qui risque d’être vraiment très chaud ! De présent aussi, l’anglais Andy C qui est l’un des maîtres de la drum and bass avec les Dirtyphonics, et sans oublier notre français Superpoze et son nouvel album qui vient de sortir.
SE | L’électronique a pris une nouvelle fois une place importante dans la programmation de cette année. Comment s’est faite la programmation?
La programmation, on la démarre en septembre. On a souvent quelques idées après avoir terminé l’édition dernière. On reçoit ensuite les premières confirmations des artistes vers novembre. Puis on clôture la programmation au mois de février. C’est vrai qu’on a une programmation électronique, il n’y a pas que ça oui, mais nous arrivons à faire des choses intéressantes en proposant ce genre d’artistes.
SE | Le festival commence dans un peu moins d’un mois, une pression se fait ressentir entre vous 5 et le reste de l’équipe ?
Oui bien sur, on est vraiment dans le vif du sujet en ce moment. On fait les derniers préparatifs, on scrute les locations, on essaie de faire notre maximum au niveau de la communication, par exemple on a mit en place des projets avec de nombreux partenaires comme Uber, et même RedBull pour une soirée before avec le label Boussole Records (événement facebook).
SE | Des surprises nous attendent pour cette nouvelle édition?
Des surprises non annoncées, pas vraiment. Après, des surprises, il y en aura toujours, on ne peut pas prévoir les shows des artistes !
SE | Après les « curiosités du Bikini » pourquoi avoir créé ce festival?
Au départ, on avait le projet des Curiosités du bikini, depuis 2009, on en fait 4 par an, environ 5 euros la place. C’est un projet qui part du même principe: découvrir des artistes à travers des soirées. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur depuis le début, on est à fond dessus. Le Week-end des Curiosités, c’est un peu le point final en continuité des Curiosités du Bikini. Le concept est le même, après pour le Week-end on est sur une jauge extérieure de 5 000 personnes, donc forcément il y a des têtes d’affiches. L’idée de base, c’était surtout de faire une continuité des Curiosités du Bikini.
Au passage, sur Toulouse, il y avait une place à prendre au niveau des musiques actuelles, même si Rio Loco, Les Siestes Électroniques ou bien Electro Alternativ sont présents sur le centre-ville, ils sont très pointus dans un « style ».
SE | Qu’est-ce qu’il faut retenir du Week-end des curiosités?
Ce que je conseille au lecteur, c’est d’aller regarder les vidéos qu’il y a sur notre site. c’est vraiment un super cadre, au bord de l’eau, à côté du Bikini, en plein air, etc… Pour les personnes plus spécialisées électroniques, il faut vraiment venir écouter les sets des artistes comme Jeremy Undeground, ou bien ZHU. Au niveau des transports, pleins de moyens sont mis en place pour le public, comme des navettes gratuites pour venir sur le festival.
Pour terminer le festival dimanche après-midi, les lecteurs peuvent venir au vide-grenier, sur le thème du Rock ‘n’ Roll. C’est gratuit et ouvert au public. Chaque année, on fait un DJ Set, pour cette fois c’est le groupe La Femme qui sera autour de la piscine pour animer les ventes de vinyles, vêtements, etc..
SE | Merci et à très vite !
Merci à vous, nous avons hâte, le show sera vraiment très chaud pendant les 5 jours !
Si tu es jeune, des places à prix réduits sont disponibles à certaines billetteries (en savoir plus).
Merci à Antoine Frantuz et le Week-end des Curiosités.