Catégories
Interviews

Interview: NHYX

Bien connu pour son titre Weekend Milliardaire, le producteur parisien Paul Blaise alias NHYX nous a fait l’honneur de nous accorder une de nos premières interviews. Mélangeant piano et guitare à un univers chill qui tend vers la tech-house, NHYX a tout pour plaire, surtout à l’approche de la saison estivale. Quelques jours après la sortie d’un EP de son projet Vague Wave, on a voulu en savoir plus sur la flèche montante de la scène électro française.

Soirées Électroniques | Salut NHYX, on voulait savoir quelle est la prononciation exacte de ton nom et sa signification.

C’est vrai que tout le monde me pose cette question : Les gens prononcent N.H.Y.X mais à la base NHYX (« nyx ») ça vient de la déesse de la nuit dans la Grèce antique « Nyx » qui s’appelle comme ça.

SE | Pourquoi avoir choisi ce nom ?

En fait je voulais créer tout un délire autour de la Grèce antique : c’est pour ça que j’ai des sons qui s’appellent « Khrónos » ou encore « Médousa ».

SE | Quels sont les artistes qui t’ont donné envie de produire de la musique ?

Il y’en a pleins ! Déjà j’aime bien l’électro un peu trash genre Wolfgang Gartner ou bien Overwerk. J’aime bien tout ce qui touche à l’élecro-house, limite EDM mais qui reste quand même avec des sonorités house. J’aime aussi la house des années 90. Il y’a aussi la chill-house bien-sûr avec des artistes comme Bakermat.

J’essaie quand même de m’en émanciper car je faisais pas mal d’instrus avec des saxos avant. Je veux plus avoir une image d’un mec qui fait de la tech-house maintenant plutôt que chill-house

SE | Tu peux nous parler de ton projet « Vague Wave » ?

Tout à fait ! « NHYX » c’est mon projet solo et « Vague Wave » c’est le projet que je monte avec mon manageur. On essaie de toucher à d’autres sonorités que dans le projet « NHYX ». On se situe plus dans de la tech-house. On voudrait  aussi  se rapprocher de la chill-trap et faire des sons un peu comme Fakear.

https://soundcloud.com/nhyx/sets/someday-vague-wave

SE | Depuis quand produis-tu sérieusement tes sons ?

Avec Vague Wave depuis 1 an et avec NHYX ça fait 2 ans et demi.

SE | Une collaboration marquante ?

Je n’ai pas fait énormément de collaborations, je fais des remixs. Par contre j’ai fait une collaboration avec le groupe Mozambo qui va bientôt sortir. C’est sûrement l’une qui m’a le plus marqué.

SE | Un artiste avec qui tu aimerais bien collaborer ?

J’aimerais vraiment collaborer avec Overwerk. On s’est vu plusieurs fois en festival (Rouen, Bordeaux). J’aime beaucoup ce qu’il fait et l’association de ses sonorités électro aux miennes mélodiques  me parait complémentaire. J’aime aussi le fait qu’il emprunte des sonorités classique. Cela m’a d’ailleurs inspiré quand j’ai produit « Médousa »

J’aimerais aussi collaborer avec Sam Feldt qui utilise très bien le piano dans la house. J’en fais depuis tout petit !

SE | Est-ce qu’il y’a des artistes peu encore connus qui pour toi méritent d’être révélés au grand public ?

Il y’en a pleins. J’adore Napkey qui a sorti un nouvel EP sous le label Bon Entendeur. C’est mon petit coup de cœur en ce moment. J’avais beaucoup suivi Basic Tape à leurs débuts.

SE | D’ailleurs, es-tu sous un label ?

Pas pour l’instant car avec mon manageur (un de mes meilleurs potes), on travaille très bien sans. On ne cherche pas vraiment à évoluer sous un label. Cependant on fait pas mal de partenariats, dont celui avec la Chill Music (à court terme).

SE | As-tu des projets pour cet été ?

J’ai surtout des propositions pour la rentrée. Pour cet été, j’ai été booké en Belgique et en Espagne mais je laisse la surprise pour plus tard. En dehors de ça, j’ai beaucoup de sons en prévision pour cet été.

Vous l’aurez donc compris, NHYX est un nom qui risque souvent de revenir à vos oreilles d’ici les prochains mois. En effet une belle carrière s’offre à ce parisien poursuivant dans son univers fascinant, façonnant sa propre voie. On a hâte de découvrir le remix de Mozambo, qui nous a été annoncé en exclusivité.

www.soundcloud.com/nhyx
www.facebook.com/nhyxmusic

Merci à NHYX et son manageur.

Interview réalisée par Jean-baptiste Baigts et Louis Westerloppe

Par Jean-Baptiste

Paris, France.

Laisser un commentaire