Catégories
Lire

Le kit de survie en festival

Amis festivaliers, débutants ou vieux baroudeurs remplis d’expérience, la saison tant attendue des festivals a belle et bien commencé. En effet, le Weather Festival qui se déroulait début juin marquait le coup d’envoi d’une période estivale remplie de festivités musicales. Comme chaque année, c’est le même casse-tête pour préparer son sac, surtout si on décide de prendre le pass camping pour les 3-4 jours. On a donc décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant une liste non-exhaustive des indispensables à avoir en festival, afin de vous garantir le meilleur confort possible et de s’adapter au mieux à tous types de situation. Pour vous aider à la recherche de certains objets, nous vous avons mis des liens mais nous ne sommes en aucun cas sponsorisés par ces marques.

Pour le festival

Un sac à dos, le top du top serait un sac à dos contenant une poche à eau, bien connu chez les festivaliers. Pratique et peu encombrant, on vous promet que vous ne ressemblerez pas à un tocard avec ça (decathlon.fr).

Lunettes de soleil + crème solaire, car le soleil peut être votre ennemi, surtout si vous finissez cramé dès la première journée. Pensez également à prendre une casquette ou un chapeau, de quoi protéger votre tête.

Une bonne paire de basket, et des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Mieux vous vous sentirez, mieux vous profiterez des concerts. Choisir d’emmener sa paire préférée au risque d’être gêné n’est résolument pas la bonne solution.

Une gourde plastique souple, si vous êtes malins, vous vous rendrez compte que c’est le meilleur moyen de faire passer n’importe quel liquide à l’intérieur du festival  (terrederandonnee.com).

Des lingettes et du gel antibactérien, histoire de ne pas trop ressembler à un zombie après s’être déchainé 4 heures de suite sur la scène principale. Revitalisant et indispensable, ayez le bon réflexe d’en avoir dans votre sac.

Un K-Way,  ça ne prend pas de place et ça peut vous sauver la journée, comme on a pu le voir au We Love Green récemment.

Un déguisement, ou une touche vestimentaire qui fait la différence. N’ayez pas peur du regard extérieur, en festival il n’y a personne pour vous juger.

09.glastonbury-42-16836913-1680x1050
On croise les doigts pour le soleil !

Pour le camping

Une tente, on vous déconseille la tente 2 secondes. Bien qu’elle soit facile à installer, elle est assez encombrante et peu pratique à transporter. L’idéal serait une tente qui ferait le même volume qu’un sac de couchage quand on la transporte. Si vous avez des complications pour la monter vous pourrez faire appel à vos gentils voisins.

Un sac de couchage, les prix peuvent monter assez hauts mais ne cassez pas non plus votre tirelire pour ça. Vous en trouverez des parfaitement corrects pour un prix raisonnable.

Un sac de randonné, car emmener sa valise c’est tout de suite moins pratique.

Un matelas, ici par contre, ça peut être intéressant d’investir pour un matelas de qualité plutôt qu’un tapis de sol basique.

Des boules quies et un masque de nuit, qui vous assureront un sommeil de qualité en vous protégeant du bruit et de la luminosité.

Une couverture de survie, en outre de son utilité principale, elle peut aussi vous aider à mieux dormir. En effet, si à l’aide de clips vous la tapissez à l’intérieur de votre tente, elle aura un effet boomerang face au soleil, ce qui vous évitera d’être réveillé par la chaleur.

Une trousse de secours, que vous n’ayez pas à aller jusqu’à l’autre bout du camping pour un pansement.

Une lampe de poche ou frontale, utile pour retourner jusqu’à sa tente, sauf si vous faites des apéros jusqu’au lever du jour. Dans ce cas-là, nul besoin de lampe.

Du papier toilette, des mouchoirs et des sacs poubelles normalement on devrait vous en distribuer mais on vous conseille d’en prévoir un minimum à l’avance.

Un shampooing sec, en plus de votre trousse de toilettes. Les douches peuvent parfois être capricieuses.

Des chaises pliantes et une tonnelle, la tonnelle sera très utile pour se protéger du soleil en journée (leroymerlin.fr).

 

Enfin vous pouvez emporter un chargeur nomade, très utile surtout si vous avez un smartphone. On vous conseille aussi de le mettre en mode avion quand vous ne l’utilisez pas, afin de ne pas dépenser de la batterie inutilement. Pensez également à un stick à lèvres, des barres protéinés, une mini enceinte, un mini oreiller, un après solaire ou encore un éventail. En suivant cette liste, vous vous donnerez toutes les chances de passer un festival dans les meilleures conditions possibles.

Par Jean-Baptiste

Paris, France.

Laisser un commentaire