La scène électronique Française se porte bien : laissez-nous vous présenter Nowadays Records. Ce label fut fondé en 2010 par les beatmakers Ugo De Angelis (Oogo) et Vincent Leibovitz (Chomsky), membres, entre autre, de La Fine Equipe. Ces jeunes hyperactifs provenant de Paris et de Marseille débordent de projets enthousiasmant depuis 5 ans.
[divider]Un style propre à eux[/divider]
Si chaque artiste a sa particularité, la douzaine qui font partie de Nowadays Records semble aller dans le même sens. En effet, tout comme La Fine Equipe, la plupart des membres du label sont des beatmakers qui mélangent des musiques du Monde avec une touche futuriste, dans une atmosphère underground. Ce mélange, sur le papier étonnant, est cependant encore plus appréciable à l’oreille. Le plus bel exemple est l’ami Fakear, membre de NWDS et une des révélations de ces deux dernières années sur la scène électronique.

Si Fakear et La Fine Equipe bénéficient du feu des projecteurs, les autres artistes englobés par NWDS ne déméritent pas. En effet, Oogo et Chomsky ont le secret pour dénicher des artistes de qualité au fur et à mesure des années. On peut citer le jeune beatmaker Christopher Dixit et son nouvel EP surprenant, ‘L.B.B.M.’., ou encore Yann Kesz, pour qui une interview arrive très prochainement sur Soirées Electroniques. N’oublions pas Hoosky, le duo formé par Oogo et Chomsk’, les membres de LFE et les fondateurs de NWDS. Cette association déroutante varie entre électro et hip hop et en a séduit plus d’un il y a quelques jours au Cabaret Vert. Nous ne pouvions pas non plus passer sous silence Everydayz & Phazz : réunis pour la sortie d’Almeria, leur LP (long play) commun. Les pros du future beats ont fait une belle entrée en matière puisqu’une de leur production compte pas moins de 200,000 écoutes. Le petit dernier de l’équipe c’est Douchka : ce Rennais a sorti avec le label un EP au début des vacances. Ici on voit encore la connexion se fait entre l’artiste et l’empreinte du label, d’autant plus que Douchka nous enivre avec sa musique tout aussi futuriste que décontractée.
[divider]Des projets artistiques concluants[/divider]
Si le label a pu gravir les échelons, c’est qu’il a su concrétiser et marquer le public avec des projets de qualité. C’est le cas notamment de La Boulangerie, un album en 3 volumes désormais, où figurent une vingtaine de sons par albums. Ces albums regroupent des productions de différents artistes du label. On peut retrouver des connexions avec d’autres grands beatmakers, tels que 20Syl ou bien Poldoore dans le troisième volet de La Boulangerie, dans lequel de vieilles références cinématographiques donnent un fil conducteur si particulier. Avec leurs pochettes d’albums travaillées, NWDS semble être un projet artistique plus que musical, où l’être et le paraître sont travaillés.
[divider]Présents sur scène et sur internet[/divider]
Ils étaient présents fin juillet au Social Club pour une soirée dédiée au label, signe fort que la visibilité et la popularité de NWDS se font grandissante. Ceci est d’ailleurs en partie dû au succès rencontré des retransmissions de leur performances chez Le Mellotron, ce radio-bar au concept fascinant et sur lequel nous reviendrons en détail dans une prochaine review. Ce jeune label à suivre tend à s’agrandir d’ici les prochaines années. Sans pouvoir prédire la façon dont il évoluera, nous sommes déjà enthousiastes pour suivre l’évolution du projet.
Si vous voulez les retrouver :
www.soundcloud.com/nowadays-records
www.facebook.com/nowadaysrecords
www.soundcloud.com/lafineequipe