On y était… Le 20 juillet dernier, c’était avec des étoiles plein les yeux que 250 000 fous furieux quittaient la plaine de la Machine à feu en Belgique.
Cinq jours de fête survoltée, ponctués de lives d’anthologie, de danse, d’éclats de rire, de siestes au soleil, de cuites mémorables et de rencontres fondatrices. Le souvenir de cette ambiance irréelle, de cette parenthèse extraordinaire suffit à nous faire sortir quelques instants de la morosité ambiante hivernale. Mais les organisateurs de l’événement élu « Meilleur festival » aux Red Bull Elektropedia Awards ne chôment pas et nous préparent une fête toujours plus folle qui se tiendra du 13 au 18 juillet prochains.
57 noms sur 250 ont donc étés dévoilés par les organisateurs ces dernières semaines. Comme à son habitude, le festival offre une sélection explosive de ce qui se fait de mieux dans les musiques alternatives actuelles. Les organisateurs nous sortent donc une programmation osée et très éclectique qui met en valeur la diversité dans le milieu actuel de la musique.
Dans ce début de programmation on retrouve un concentré de pépites de la scène électronique mondiale:
Dans les artistes aux carrières déjà bien accomplies, on pourra se déchaîner sur les bonnes ondes de Ben Klock/ Len Faki/ Four Tet/ The prodigy/ des frenchies Birdy Nam Nam/ du papa Dave Clarke/ de Destruction Unit et de leur musique psychédélique expérimentale, de Nastia/ Stand High Patrol/ Max Graef Band/ Dj Paypal/ ou encore de Boys Noise.
Au niveau des jeunes figures montantes, on aura le plaisir de se déhancher sur le surprenant Live Perc de N’to, sur la musique hypnotisante de l’allemand David August, sur la house onctueuse de John Talabot, ou encore sur du Floating Points/ Odesza/ Jauz/ Mind-Against/ Odezenne et leur rap électronique.
Il y’aura aussi du Rock, du Break Core, de la Soul, du Reggae, du Punk, de la World Music, de la minimale du Hip-Hop du Hard Rock… une diversité assumée qui fait la force du Dour Festival. Un début de programmation qui fait rêver, on hâte de découvrir les 193 autres noms qui vont être dévoilés petit à petit dans l’année.