Quand le mur tombe en 1989, les jeunes Berlinois de l’Est et de l’Ouest se rencontrent. Ils dansent au son d’une musique électronique minimaliste et hardcore dans des soirées illégales, qui se multiplient subitement le long des No Man’s Land. Ces nouveaux sons exultent le sentiment de liberté retrouvée qui règne dans la ville depuis la chute du mur. Le documentaire retrace la création du premier mouvement de la jeunesse Allemande réunifiée.
La techno se fait l’expression de cette euphorie de la jeunesse Berlinoise. Nulle part ailleurs ce sentiment de liberté absolue n’est aussi intense qu’à Berlin. En même temps que le mur est tombé, l’administration Est-Allemande s’est effondrée. Tout d’un coup les No Man’s Land et les lieux désaffectés, anciennes centrales électriques, manufactures de savon, bunkers, sont accessibles à tout le monde. Ils se transforment en clubs, parfois seulement le temps d’une soirée.
Des DJ’s, des artistes, ravers et noctambules, acteurs et témoins de cette période racontent la rencontre entre l’Est et l’Ouest, leurs souvenirs et leurs impressions. Leurs témoignages, entrecoupés d’images d’archives originales de Berlin et de la scène techno, brossent non seulement le tableau d’une période d’une intensité rare mais révèle aussi la relation étroite entre cette musique populaire et les évènements politiques.
https://www.youtube.com/watch?v=gJDYLsIyaI8
Le documentaire est basé sur les interviews rassemblées dans le livre “Der Klang der Familie” (Suhrkamp) de Felix Denk et Sven von Thülen. Un film de Felix Denk, Rolf Lambert & Sven von Thülen.