Dekmantel 5-7 août (Amsterdam)
Le fameux festival hollandais s’annonce une fois de plus palpitant. Reconnu comme l’un des festivals house/techno avec une des meilleures programmations alliant grands noms et pépites locales, Dekmantel se démarque de ses concurrents en proposant un cadre d’accueil très propre avec de grands espaces verts au sud d’Amsterdam. Le festival qu’on connaît notamment pour sa scène Boiler Room est décrit par les habitués comme une expérience à part entière, où les lives d’exceptions s’enchaînent les uns après les autres. Cette année, les inséparables Ben Klock et Marcel Dettman seront de la partie, suivi de près par Robert Hood, dont sa performance à Dour nous avait scotché. Bien évidemment, on pourra compter sur le lot de valeurs sûres telles que Nina Kraviz, Helena Hauff, Ricardo Villalobos ou encore Tom Trago. Enfin Jeff Mills, pour qui chaque prestation reste un événement, fera honneur de sa présence.

Awakenings 25-26 juin (Amsterdam, Pays Bas)
On ne va pas se mentir, le festival Awakenings est LE festival incontournable de tous les amateurs de techno du monde entier. Basé à Amsterdam depuis 19 ans, l’événement est devenu un monument historique de la musique électronique grâce ses programmations toujours plus poussées, ses visuels époustouflants, et son ambiance survoltée. On ne pourra pas vous décrire la totalité du line-up, mais essayons de se concentrer sur les incontournables. Nous aurons donc le plaisir de voir, Len Faki, Marcel Dettmann, Ben Klock, Sven Väth, Rødhåd, Sam Paganini, Nina Kraviz, Jeff Mills, Adam Beyer, Recondite, Chris Liebing, le duo Karenn, Dave Clarke, KiNK, Joris Delacroix, Ricardo Villalobos, Damian Lazarus, Vril, DVS1, Dense&Pika, Pan-Pot, Agoria, Loco Dice… On respire un coup, et on regarde la programmation complète, qui est tout simplement gigantesque.

We Love Green 4-5 juin (Paris, France)
Le festival écolo le plus novateur de France revient pour une nouvelle édition au parc de Vincennes avec une programmation rafraîchissante et prometteuse, des masters classes/ateliers avant-gardistes et ludiques, des projections de films, ou encore des expositions engagées. Le festival se veut être une célébration des nouvelles alternatives écologiques tout en ne cachant pas les problématiques actuelles. Divertir et sensibiliser, c’est cette mission particulière que s’attribue le collectif We Love Art depuis 5 ans. Niveau musique, on retiendra le groupe L’Impératrice et leur électro-pop onctueuse, les ondes solaires de FKJ et Floating Points et la techno enivrante d’ Ame. We love green, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers déjanté de Jacques et sa musique faite avec des objets du quotidien. Seront également de la partie, les papas de LCD soundsystem, le parisien Superpoze qui fera flotter sa mélancolie hypnotisante sur le parc de Vincennes, mais aussi Air, PJ Harvey, Diplo et bien d’autres… L’esprit du festival, les différentes animations qu’il propose et cette programmation réjouissante en font un événement incontournable du mois de juin.

Time Warp 2-3 avril (Mannheim, Allemagne)
À l’aube du printemps, le festival Allemand Time Warp est devenu le rendez-vous incontournable en Europe de tous les technophiles. Située à 1h30 de Strasbourg, la ville de Mannheim accueille de 19h30 le samedi, à 14h le dimanche plus de 20.000 afficionados voir les plus grandes pointures de la musique électronique réparties à travers 6 Warehouses. Le festival qui a fêté ses 20 ans en 2014 propose encore une fois une programmation de haute volée, avec entre autres Dixon, classé n°1 au top 100 des dj’s établi par Resident Advisor. Egalement, la pépite Recondite, qui a marqué l’année 2015, fera honneur de sa présence. De plus, le festival Allemand se démarque en proposant des b2b alléchants, comme Carl Cox b2b Joseph Capriati ou bien Seth Troxler b2b The Martinez Brothers. Bien évidemment, les monuments tels que Sven Väth, Laurent Garnier, Len Faki ou encore Maceo Plex seront au rendez-vous.

Weather Festival 3-5 juin (Paris France)
Devenu la référence française en matière de festival techno/house, le festival préféré des oiseaux de nuit parisiens revient sur le tarmac de l’aéroport du Bourget deux ans après l’avoir quitté. Parmi les nouveautés de cette 4ème édition, un nouveau format horaire qui ne laissera pas beaucoup de repos au public et un camping inauguré qui ravira les festivaliers provinciaux. Ce line up est prestigieux. Même s’il lui a été par certains reproché d’être trop semblable à celui de l’année dernière ( Rødhåd, Nina Kraviz, Ben Klock, Motor City Drum Ensemble ou encore Marcel Dettmann…) comporte son lot de petits nouveaux et de découvertes. À savoir: Defekt, Pender street Steppers, Aquaplano, Dewalta & Shannon, Dj Nobu, Egyptian lover, Huerco S, Soulphiction, Venetian Snares, Actress, ou encore Kern Space advenures… Seront aussi présents S3A, Society of Silence, Dixon, Tuskegee (Seth Troxler et The Martinez Brothers) et Robert Hood pour un excitant Hip Hop Set (en voilà une belle surprise). Voilà qui devrait calmer ceux qui arrivent encore à faire la fine bouche. Le Weather Festival, illustration du renouveau de l’intérêt pour la culture techno en France reviendra donc les 3,4, et 5 juin 2016 avec surement une belle after à la Concrète, on vous conseille de commencer à vous échauffer dès maintenant !

Dour 13-17 Juillet (Plaine de la Machine à Feu, Belgique)
Les organisateurs de l’événement élu « Meilleur festival » aux Red Bull Elektropedia Awards ne chôment pas et nous préparent une fête toujours plus folle qui se tiendra du 13 au 18 juillet prochain. Comme à son habitude, le festival offre une sélection explosive de ce qui se fait de mieux dans les musiques alternatives actuelles. Les organisateurs nous sortent donc une programmation osée et très éclectique qui met en valeur la diversité dans le milieu actuel de la musique. Dans les artistes aux carrières déjà bien accomplies, on pourra se déchaîner sur les bonnes ondes de Ben Klock, Len Faki, Four Tet, The prodigy, des frenchies Birdy Nam Nam, du papa Dave Clarke, de Destruction Unit et de leur musique psychédélique expérimentale, de Nastia, Stand High Patrol, Max Graef Band, Dj Paypal, ou encore de Boys Noise. Au niveau des jeunes figures montantes, on aura le plaisir de se déhancher sur le surprenant Live Perc de N’to, sur la musique hypnotisante de l’allemand David August, sur la house onctueuse de John Talabot, ou encore sur du Floating Points, Hayden James, Odesza, Jauz, Mind-Against, Odezenne et leur rap électronique. Il y’aura aussi du Rock, du Break Core, de la Soul, du Reggae, du Punk, de la World Music, de la minimale du Hip-Hop du Hard Rock… une diversité assumée qui fait la force du Dour Festival. Un début de programmation qui fait rêver, on hâte de découvrir les autres noms qui vont être dévoilés petit à petit dans l’année. Rendez-vous sur la plaine de la Machine à Feu pour 5 jours de pure folie.

Garorock 30-3 Juillet (Marmande, Aquitaine)
Après une édition 2015 riche en émotions, Garorock revient plus fort pour 2016. Le festival qui prend place sur le domaine de la Filhole s’applique à proposer une programmation de plus en plus diversifiée, avec du rock, rap, reggae et pas mal de musique électronique. Garo réalise un gros coup cette année puisque l’immense groupe Muse est invité à ouvrir les hostilités lors de la soirée d’opening. On retrouve aussi des artistes qui vont assurer le spectacle, tel que Jamie XX, Ratatat, Disclosure ou encore Boys Noize. On note que les Londoniens de Amine Edge & Dance viendront enflammer le Garoclub avec leur G-House débordante d’énergie.

Programmation complète