Al’Tarba est considéré comme l’un des beatmakers français les plus intéressants de ces dernières années. Auteur, compositeur et interprète, il est présent à la fois au sein du groupe Droogz Brigade mais surtout sur son projet en solo. Artiste originaire de Toulouse, il est le petit-fils d’un collectionneur de vinyles et d’un père fan de rock qui n’hésite pas à lui donner goût au rap. Al’Tarba s’est fait un nom dans la culture hip-hop, rap et abstract aux côté de plus ou moins grands noms de la scène (Seth Gueko, DJ Nixon, Nekfeu, Swift Guad ou bien Hugo TSR). Aujourd’hui, Al’Tarba a accepté de répondre à nos questions.
SE | Salut Jules, merci de répondre à nos questions! Alors premièrement, est-ce que tu peux décrire aux lecteurs qui ne te connaissent pas, le genre de musique que tu produis?
Je suis un beatmaker français, je produis des musiques qui vont du hip-hop pur et dur à des sonorités plus abstract ou même électro par moment.
SE | Quelles sont tes plus grandes influences?
Mes influences vont de RJD2 à Necro en passant par RZA et Amon Tobin.
SE | Qu’est-ce qui t’a amené à produire de la musique, et spécialement ton style ?
Mes influences et des proches sont ceux qui m’ont amené à me rapprocher au fil des années du style que je produis à présent.
SE | Comment composes-tu un morceau?
J’utilise principalement le logiciel Cubase, avec généralement des synthétiseurs, une guitare et une basse .
SE | Que peux-tu nous dire de ton dernier clip filmé en Super 8 ?
Il s’agit d’images de mon enfance et de celles de mes cousins filmées par mon grand-père il y a plusieurs années maintenant, à l’aide de son caméscope. Ensuite pour le montage, une amie monteuse a rajouté des effets sur le clip.
SE | Tu es influencé par le son new-yorkais des années 90, tu prépares un projet en ce moment ?
Cette année, je viens de sortir l’album de mon groupe Droogz Brigade qui lui, se rapproche des morceaux 90’s, cependant mon prochain projet solo s’en éloigne pas mal, je préfère de ne rien dire pour l’instant vu que c’est en gestation.
SE | C’était comment ta tournée avec Dj Nix’on et VJ Thomz à tes côtés ? Tu peux nous faire écouter quelques morceaux ?
Ce fut beaucoup de fun peu de sommeil, quelques galères et beaucoup de rencontres et de bons moments ! Il existe quelques vidéos en live sur youtube
SE | Tu seras présent pour certaines dates de Droogz BrigadE ?
Le plus possible, car je rap aussi sur la plupart des morceaux de l’album « Projet Ludovico » !
SE | Qu’est-ce que tu peux nous dire sur ce dernier album de Droogz BrigadE ?
Droogz Brigade c’est avant tout mes potes, mais aussi un groupe composé de 4 personnes : Sad Vicious, Staff l’Instable, Rhama le Singe et moi même. C’est du rap kubrickien et notre premier album est sorti il y a deux semaines ! Les sonorités se situent quelque part entre Non Phixion et Cage! J’ai fait toutes les productions sur le projet et les autres lâchent des flows aussi crasseux que poétiques !
SE | Pourquoi la sortie du premier album « Projet Ludovico » de Droogz BrigadE a mis du temps à sortir ?
Nous avions recommencé l’album pas mal de fois, au moins deux ou trois fois et chacun partait dans sa vie parfois, mais là on s’est dit cette fois, on s’y met et on a travaillé ça jusqu’au bout sur les deux dernières années !
SE | On a vu que tu avais un penchant pour les films d’horreur, tu as des projets en perspectives ?
Non, mais j’aimerais beaucoup un jour faire la musique d’un film de ce genre!
SE | Merci beaucoup, mais juste avant de partir, est-ce que tu pourrais nous donner quelques-uns de tes sons de prédilection?
Merci beaucoup à vous 😉 Alors, je vais peut être me répéter mais disons :
Amon Tobin feat Kid Koala – Untitled
Nofx – The brews
https://www.youtube.com/watch?v=Ia7bBbTjgxQ
Kickback feat Profecy – Running The Show
Shabazz The Disciple – The Lambs Blood