Catégories
Magazine

Nuit Debout : Agoria, Salut C’est Cool et leurs potes ont réchauffés les cœurs Parisiens

Hier en début d’après-midi, les Parisiens apprenaient par un mystérieux événement Facebook qu’une équipe d’artistes, et pas des moindres, préparaient un concert place de la République pour soutenir les Nuits Debout.

La Nuit Debout, cet élan citoyen de contestation à la loi du travail El Khomri, mais plus largement de rejet massif de la politique actuelle de nos dirigeants, dure déjà depuis plusieurs semaines, elles se caractérisent par des assemblées générales où les gens débattent et échangent sur leur vision de l’avenir, en occupant l’espace publique. Un lieu où on s’indigne, tout en réfléchissant pendant des soirées entières, sur cette place de la République. Quoi de mieux qu’un événement musical organisé par des artistes passionnés et engagés pour remotiver les foules.

Dans l’après-midi, l’artiste Jacques confirmait sur Facebook que cet événement était bien réel et qu’il aurait lieu dans la soirée :

« Je suis resté à Paris finalement cette semaine, je me suis fait galvaniser par l’énergie de la place de la République ou des centaines de gens « brainstorment » sur le turfu ».

Il a donc annoncé qu’il se produirait accompagné des fous furieux de Salut C’est Cool, du poète Flavien Berger, mais aussi de AgoriaEllen Birath and the Shadow Cats et Dee Nasty. Le tout complètement gratuit sur une scène improvisée, doter d’un système son bricolé par les mecs de Salut c’est Cool.

[divider]C’était comment ?[/divider]

Après Ellen Birath et son groove solaire, c’est Flavien Berger qui a ouvert le bal électronique accompagné de Jacques à la guitare. Alors que le soleil était au beau fixe, les deux acolytes nous ont plongés dans leur univers envoûtant devant un public conquis. Certes, ce concert improvisé ne s’est pas produit dans les meilleures conditions, car le système son était trop faible pour le public venu en masse. Les artistes bénévoles ont tous joué le jeu et transmis l’amour à leur auditoire, en faisant de ce moment unique, une petite histoire aux « Nuits Debout ». Salut c’est cool a comme à son habitude fait un carnage et mis en furi le public, avec leurs désormais cultes « Merci Nature » ou encore « Salam Alaykoum ». Et enfin pour finir, Agoria a parfaitement clôturé le moment de détente avec sa techno hypnotisante.

Au final, on en retient de cet élan spontané un rassemblement dans la bonne humeur sur la place de la République, où se sont mêlés partages d’idées et amateurs de musiques électroniques.

Par Felix

Paris, France.

Laisser un commentaire