En découvrant la musique électronique et ses styles puissants qui s’y rattachent, il vous vient rapidement à l’esprit de sortir en soirée ou d’arpenter fièrement un festival pour y découvrir de plus près la musique électronique qui vous fait vibrer. Parfois, il se peut que votre entourage n’y connaisse rien et vous n’arrivez pas à distinguer le bon du mauvais dans toutes ces informations qui circulent sur internet. Pour vous aidez, nous avons listé quelques liens pour vous guider à travers le grand espace que se nomme : Internet.
Resident Advisor
L’incontestable webzine Resident Advisor, spécialisé dans la musique électronique depuis 2001 il a remporté le prix du public lors de la 12ᵉ cérémonie des Webby Awards en 2008, autant vous dire que RA est une référence très fiable en matière de soirées dans le mode. Donc si vous avez la chance d’être situé dans une ville assez grande ce site est fait pour vous.
Lien du site : Resident Advisor
Les groupes facebook
En 2016, les réseaux sociaux sont relativement présents dans la vie quotidienne, en observant notre environnement, on y trouve continuellement les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou bien Instagram. Avec 16 millions d’événements créés par mois sur Facebook, nous pouvons rapidement récolter une multitude de soirées à proximité de chez nous. À présent, la question est comment s’y retrouver dans tous ces événements? Comment savoir s’ils sont fiables? Le plus simple est de s’inscrire sur les groupes facebook comme PWFM ou Melodic Diggers, on y partage entre autres des découvertes musicales, avis sur les soirées passées et excitation sur les prochaines à venir.
Les groupes : Melodic Diggers, PWFM
Suivre les magazines
Si nous devons faire notre choix dans un bureau de presse lors de l’achat d’un magazine sur la musique électronique, nous n’hésiterons pas à acheter les deux magazines made in France : Tsugi et Trax Magazine. Deux revues mensuelles éditées par des professionnels, enfin a priori, on y trouve des articles intéressants sur la culture, mais aussi des chroniques sur des artistes nationalement connus.
Soirées Électroniques
Évidemment on saute sur l’occasion, on ne pouvait pas passer à côté de ça, Soirées Électronique propose un agenda interactif depuis quelques mois avec de nombreuses soirées et festivals. Plutôt pratique pour sortir dans les grandes capitales comme Paris, Toulouse ou Marseille. Des filtres y sont proposés pour dénicher des événements qui vous donneront une sérieuse envie de sortir. Le petit bonus : cet agenda fait gagner des places.
Se rendre sur : l’agenda
S’abonner aux clubs alentour
On vous recommande de regarder régulièrement l’agenda des salles de concert sur Facebook. Parfois étouffés dans une masse de soirées afro ou mousse, quelques clubs provinciaux laisse les organisateurs plus « undeground » .
A vous de chasser les jolies découvertes et soirées !
Merci à Paillette pour l’illustration, vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook.