Catégories
Sortir

Soirées Électroniques s’envole à Montréal pour le Mutek Festival

Le Mutek festival, ce temple des nouvelles découvertes en matière de culture digitale et électronique, ouvre ses portes pour la 17e fois du 1er au 5 juin à Montréal, intra et extra-muros.

Si ce festival vous est familier, bravo, vous faites partie des aficionados de la musique électronique. Vous savez débattre durant des heures à propos de techno-dub, de noise de synesthésie et d’ambiant anachronique. Le Mutek, c’est un festival qui a lieu à Montréal, Mexico (depuis 2004) Barcelone (depuis 2010) et bientôt au Japon.

Depuis l’année 2000 ce festival d’envergure, se distingue comme LE Rendez-vous international des amateurs de programmation musicale originale et avant-gardiste. De fait, Mutek revendique son parti-pris pour les registres expérimentaux , la création d’espaces sonores et les performances audiovisuelles et numériques. Son registre est aussi diversifié que son public.

Chaque année, Mutek présente un large choix d’artistes tant reconnus qu’à reconnaître, grâce aux nombreuses premières canadiennes, nord-américaines et internationales. Ce festival est un véritable mélange des cultures et favorise les échanges entre artistes, professionnels et amateurs de musique. Se rendre au Mutek , c’est partir en expédition, découvrir de nouvelles tendances, prendre un bon bol d’air et s’éloigner des musiques électroniques surfaites qui inondent parfois nos ondes radios.

Niveau coup de cœur, ne passez pas à côté de Powell (Diagonal label), Galcher Lustwerk (Lustwerk Label) et Barac (Pressure Traxx).

Oscar Powell fait partie de ce genre d’artiste qu’on ne sait vraiment rattacher à un genre en particulier. Par facilité, nous l’étiquetons « techno », mais sa griffe est si particulière qu’il est véritablement passé maître dans l’art de nous surprendre. Ses tracks sont provocantes, mordantes et brutes. On le retrouvera à la salle NOCTURNE 4 (en collaboration avec le festival anglais Bloc) le 4 juin (22:25 – 23:25).

Galcher Lustwerk vient de New York et produit un rap laconique sur fond de techno-house, tantôt mélancolique tantôt casual. Il porte l’ ambivalence de ses textes grâce à une rythmique solide, des sons opaques issus d’un synthétiseur qui forment un mélange unique en son genre. On pourra savourer son dj set lors de la NOCTURNE 4 (toujours en collaboration avec Bloc ) le 4 juin 2016 (00:50 – 03:00).

Barac (Pressure Traxx), dj roumain produit des tracks mélodieuses portées par des basses roots, le tout entrecoupé d’ambiances hypnotiques. Il utilise des rythmes syncopés et hachés, qu’il superpose comme un mille-feuille. On a pu le voir en Angleterre dans le très fameux club Fabric. Il sera présent pour la partie MÉTROPOLIS 2 présentée par Red Bull Music Academy le 4 juin (01:10 – 02:40).

À côté de ces coups de cœur, nombre d’artistes restent à découvrir. En effet, grâce à une programmation majoritairement composée de premières canadiennes, nord-américaines et européennes, Mutek nous donne à voir de l’inédit. L’important est de se laisser porter, émerveiller par des performances qui allient musiques électroniques et créations scéniques, visuelles et numériques soutenues par la métropole montréalaise. À vos agendas donc !

Par Charlotte

Laisser un commentaire