Encore une fois, le Week-end des Curiosités était une réussite. Sa bonne ambiance, son prix d’entrée abordable et sa programmation de qualité ont permis de passer un excellent moment. On revient sur les raisons pour lesquelles vous auriez dû faire le déplacement vers Le Bikini et pourquoi vous le ferez sans doute l’année prochaine.
L’événement était organisé début juin par Bleu Citron et le Bikini : deux structures dont on vous parle régulièrement dans nos pages. Cette année, les organisateurs ont décidé de recentrer le festival sur l’esprit des débuts. Au lieu de remplir la jauge de 5 000 places sur la scène du port, Bleu Citron a réalisé une programmation aux petits oignons, avec un spot bien aménagé, un public joyeux et avenant, faisant taire le mauvais temps toulousain de début juin. Durant le festival, deux scènes étaient installées en extérieur. L’association Progrès Son, acteur incontournable de la scène alternative toulousaine, a pris le contrôle de la grande salle.

Un prix abordable pour de belles découvertes
Le prix était très attractif cette année, avec de belles découvertes à la clé (on vous en parle plus bas). Le bal des festivals d’été vient à peine de s’ouvrir et vous avez hésité à prendre vos places pour le WE des Curiosités ? Judicieux ou non, cette année le tarif était plus qu’abordable. Pour les deux soirées, il fallait dépenser une modique somme de 20 euros. Pour la petite anecdote, d’après The Guardian, le ticket d’entrée le plus coûteux se trouve au festival Californien Coachella, pour lequel il faut lâcher 251,58 euros par jour !
Une ambiance bon enfant
En réduisant l’envergure de l’événement, les organisateurs ont permis d’améliorer sensiblement l’ambiance. Les petits espaces cosy (où on a pu déguster des verres de rosé) ont rendu l’atmosphère chaleureuse et détendue. Deux points essentiels à la réussite de cette édition : Le Bikini (réaménagé pour l’occasion) et le public venu nombreux pour découvrir de nouveaux talents.

Une programmation éclectique
Bien que la première soirée soit sous le signe du hip-hop, nous avons eu le plaisir de découvrir le live du rappeur jazzy Rejjie Snow et son producteur. Une bonne mise en bouche pour continuer les hostilités de la soirée. Pour les plus courageux, la team Vandal Crew était présente en fin de soirée, aux rythmes d’une drum&bass explosive.


D’après ce qu’il se dit, chaque live du musicien Jacques est unique, à partir d’aujourd’hui on confirme ces propos. On le connait pour sa techno étrange : morceaux bidouillés, sons bizarroïdes, le tout avec une touche artistique. Les deux Français Bambounou et François X ont fait le job en concluant idéalement les soirées du vendredi et samedi, entre house et techno.