Le mercredi 6 juillet, The Waiting Room lors de sa 18e édition, eut la merveilleuse initiative d’inviter le groupe électro mozambico sud africain Batuk composé d’Aero Manyelo, producteur orienté house et très en vue en afrique du sud. Carla Fonseca, la chanteuse du groupe s’exprimant principalement en portugais. Spoek Mathambo qui reste le meilleur représentant de la musique électronique sud africaine à travers le monde.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître la « The Waiting Room », le concept réside à inviter des DJ/producteurs/groupes de très haut niveaux (la plupart d’entre-eux ont fait une Boiler Room ou s’apprêtaient à le faire) dans des lieux à vocations culturelles (musées, espaces associatifs) au sein de la ville de Toulouse. Conceptualisé et organisé par l’association « La Petite », la Waiting Room a connu un succès immédiat qui ne s’est depuis jamais démenti.
Attirant un public d’habitués et de fins connaisseurs, la Waiting Room parvient toujours à répondre aux attentes pour finalement les dépasser. Ce fut encore le cas le 6 juillet avec le groupe Batuk, qui fait beaucoup parler de lui depuis la sortie de leur opus «musica da terra » unanimement salué par la presse spécialisée.
Curieux de voir le groupe en live, nous nous sommes donc rendus à The Waiting Room numéro 18 et ce dont nous avons vu et entendu eut l’effet d’une claque monumentale ! Dés le premier titre « Gira », Batuk annonce la couleur : tout en dénonçant les guerres qui ravagent le continent africain, le groupe envoie une house dévastatrice sublimée par les voix rageuses du groupe alternant entre chants et rap. Le public entre déjà en transe et n’en sortira plus jusqu’à la fin du show. Tout au long du concert, Batuk nous a proposé un voyage audacieux et revigorant à travers l’exploration de sonorités typiquement africaines mêlée à une house-music du meilleur standing.

Au final, nous avons eu la conviction d’assister à l’avènement d’un groupe véritablement novateur dont les performances live renverseront un large public . Un conseil, si vous avez l’opportunité d’aller les voir en concert, n’hésitez pas un seul instant, courrez-y. L’envoûtement est garanti .