Comme précédemment annoncé, Soirées Electroniques se rend au Canada pour le Shambhala Music Festival. Impossible de passer à côté des têtes d’affiche de leur 19e édition. Andy C, Sub Focus, Boys Noize, Getter, Caspa, Rusko, Roni Size, TC et tous les autres royalties de la scène électronique que nous avons l’habitude de voir en Europe seront présents au Salmo River Ranch.
Au total, plus de 300 artistes vont se succéder sur les six scènes aux noms enchanteurs du Shambhala Music Festival. Voici les cinq noms qui ont attiré notre attention au sein de leur magnifique programmation.
Fort Knox Five
Fort Knox Five sera présent en featuring avec QDUP sur la scène Amphitheatre & The Living Room. A l’origine de ce projet, un quatuor de Djs basé à Washington: Steve Raskin, Jon Horvath (tragiquement décédé en 2015), Rob Myers et Sid Barcelona qui ont formé ensemble le label Fort Knox Recordings en 2003. Leur musique que l’on pourrait qualifier de Nu ou modern Funk est une panachée de hip-hop, de reggae, d’électronica et bien sûr, de funk. Cet entrelat de leads instrumentaux live supportés par des breakbeats funky forme un cocktail détonnant, qui les a propulsés dans le prestigieux classement « Next 100 list » du URB Magazine. Leur sonorité unique à également attiré l’attention du controversé Afrika Bambaataa, pour lequel Fort Knox Five a produit quatre tracks sur l’album « Dark Matter moving at the Speed of Light« . Outre ceci, leur musique fait aussi partie de nombreuses bandes sons, comme par exemple la série à succès Fringe ou encore le documentaire d’Oscar Winning The Cove. Nous sommes d’ores et déjà conquis.
The Gaslamp Killer
Dans un tout autre registre, The Gaslamp Killer, également à l’affiche de la scène « The Amphitheatre ». William Benjamin Bensussen est un producteur et Dj de musique alternative implanté à Los Angeles. Il fait partie du Label Brainfeeder, fondé par nul autre que Flying Lotus. Anciennement Dj résident des mythiques soirées hebdomadaires « Low End Theory », The Gaslamp Killer fait partie de la grande famille des artistes pour qui l’expérimentation musicale n’a pas de limites. Originaire de San Diego, The Gaslamp Killer s’est d’abord fait connaitre parce qu’il vidait les dance floors à chacune de ses apparitions. Sa prodigalité aujourd’hui reconnue, Bensussen produit maintenant pour lui et pour les autres, et a même été jusqu’à diriger un groupe en direct pour The Gaslamp Killer Experience. Nous avons hâte de découvrir cet artiste en live, car sa musique est impossible à étiqueter : chamanique, avant-gardiste, viscérale, honnête, bref une pépite d’or de la scène électronique américaine.
A Sol Mechanic
David Blazer aka A Sol Mechanic est un producteur, parolier et vocaliste également basé à Los Angeles qui fait partie du collectif Stereocure. Il est quant à lui programmé sur la scène « The Grove« . Ce Dj américain a commencé à produire de la musique à 12 ans en s’inspirant de la scène beat de LA. Sa musique est très mélodieuse, teintée d’expérimentations empruntées au hip-hop, est agréablement fluide et atmosphérique. A Sol Mechanic propulse savamment des phrases mélodiques d’une grande profondeur sur des beats et basses familières. Ponctuées de chœurs angéliques, de cordes tantôt mélancoliques tantôt optimistes, ses tracks décortiquent un large spectre d’émotions antinomiques. Son nouveau single « Take it Slow » marque une vraie transition de beatmaker à songwritter. Il est désormais plus concentré sur l’approche narrative de sa musique et y approfondi le thème de la nostalgie comme moyen de connexion avec autrui.
CloZee
Cette artiste française originaire de Toulouse sera également à l’affiche de la scène « The Grove ». Instrumentaliste accomplie, Chloé Herry a commencé à jouer de la guitare classique à 11 ans et produit de la musique électronique depuis ses 16 ans. Ce qui explique sans doute pourquoi CloZee combine à merveille une précision toute chirurgicale et imagination débordante dans sa musique. CloZee est détentrice du titre de « Best International Newcomer of 2013 » (UK Glitch Hop Award). Son style oscille entre glitch-hop, trip-hop, future bass et world bass. On reconnait surtout sa patte à l’inclusion de leads instrumentaux très « world music », additionnés à une ligne de basse puissante et des percussions off beat. Au niveau de ses influences on retrouve notamment Bonobo, Amon Tobin ou encore edIT. Un beau mélange de genre qui justifient amplement les 900 000 vues de « Koto« , une track sortie il y a près de six mois, et ses 2 millions de vues sur Youtube. Cerise sur le gâteau ? Nous aurons le plaisir de l’interviewer durant le festival.
DeFunk
DeFunk sera quant à lui présent sur la scène « Fractal Forest » et on peut déjà vous dire que c’est un magicien. Il vous emporte dans un tourbillon de retro jazz, blues, disco, funk et vous enmène vers les nouveaux sommets de la bass music. En une poignée de secondes, il passe d’un up tempo à un rythme sensuel, jongle avec le neuf comme le vieux en puisant dans un registre de sample qui semble infini. Sa vision musicale est simple : créer des pistes sonores qui ont une âme, tout en étant récréatives. Il y réussi à merveille, en arrangeant des solos de saxophones, des breakdowns de banjo qu’il bidouille à des voix soul et des drops 100 % bass culture. Ce Dj canadien basé à Calgary est définitivement pertinent pour la bass scène et traîne derrière lui un goût de fraîcheur que 2016 n’est pas près d’oublier.
https://www.youtube.com/watch?v=oUi0OQt6SIc
Cinq genres, cinq artistes au travail envoûtant qui ne sont pourtant que le somment de l’iceberg d’une des programmation musicale les plus éclectiques de 2016. Nous avons pu (re)découvrir ces Djs grâce aux séries de specials mixes que Shambhala a distillé sur ses réseaux tout au long du mois de juillet. Est-il encore utile de dire que l’on brûle d’impatience de s’y rendre ?