Catégories
Sortir

Les 40 ans du Festival d’Ile de France au Sacre du Tympan

Depuis le 3 septembre 2016, le festival d’Ile de France est de retour dans 29 lieux de la région Parisienne avec 33 concerts programmés. Des salles de concert, aux monuments historiques en passant par les halls de musées et les nefs d’église, la musique pénètre nos lieux culturels. Une initiative portée entièrement par la région Ile-de-France dont on fête aujourd’hui le quarantième anniversaire, dans le cadre du Grand Paris culturel. Le festival compte bien sûr les départements de la région parmi ses partenaires, ainsi que la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, un partenaire intéressant dans la promotion d’événements musicaux inédits. De manière plus inattendue, les organisateurs sont également soutenus par la radio Brasil Musica & Artes reliée à Apex-Brasil, une agence d’investissements et d’exportation.

Le festival offre un panel d’artistes permettant un voyage entre les répertoires musicaux et les identités. C’est finalement avec l’objectif de conquérir l’intégralité du public, que sont proposées les musiques d’Asie du sud-est et d’Afrique, des chants arabes, des bals et musiques traditionnelles en provenance du Québec, le jazz manouche avec Django Reinhardt et la variété française avec Thomas Dutronc. Alors que le festival soufflera ses bougies le 9 octobre 2016, au moment du bal de l’Afrique enchantée, nous serons présents le 5 Octobre 2016 au Sacre du Tympan pour les 40 ans des synthétiseurs.

SONY DSC
© Sony Dsc

A l’occasion de ces deux anniversaires simultanés, Arnaud Rebotini et Christian Zanesi préparent un show visuel et sonore dans le cadre du projet « Frontières ». Une création qui entend réunir la musique techno et électro acoustique, dans une traversée rétrospective des instruments des musiques électroniques.

Le dispositif scénique prévoit l’installation de caméras sur les instruments afin de présenter au public le processus de création. On connaît le compositeur français Arnaud Rebotini depuis sa réalisation de la BO d’Eastern Boys en 2014, dans lequel ses tracks étaient diffusées dans un appartement en plein cambriolage. Avec son album All you need is Techno paru en 2011, on s’attend déjà à un grand spectacle. Le Sacre du Tympan donnera l’occasion d’assister à l’un des concerts programmés par Fred Pallem et son équipe, détenteurs du concours de jazz de la défense en 2000. Sans oublier, que la soirée sera axée sur une célébration de François de Roubaix, un grand compositeur de musiques de films.

A lire: La Gaîté Lyrique change de direction

On vous donne donc rendez-vous le 5 octobre à 20 heures à la Gaîté Lyrique, le lieu des cultures numériques qui pilote l’effervescence culturelle des soirées parisiennes dans la recherche de nouvelles expressions artistiques.

Laisser un commentaire