Catégories
Lire

Le jour où AZF a fait référence à l’explosion toulousaine

Le mois prochain, l’association La Petite fêtera sa 20ème édition et la fin de sa 3ème saison en invitant l’artiste AZF et quelques invités tels que des graphistes, créateurs mais aussi des commerçants. Il fallait s’y attendre, l’amalgame a été rapide.

La polémique du jour est le nom d’artiste AZF, jeune artiste Parisienne, résidente chez Moune mais aussi DA des soirées Jeudi Minuit à La Java, elle sera la tête d’affiche de la vingtième édition The Waiting Room organisée par La Petite, le 16 novembre au Parc Expo Hall 8. Pour rappel, le 21 septembre 2001, de même nom l’usine AZF de Toulouse est détruite par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium, entraînant la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Place à la polémique. La description de l’agence parisienne Voodoo Artists d’écrit l’ambiance musicale d’AZF comme une « artiste brutale »,  mais aussi « une friche industrielle » qui fait sans doute référence à la catastrophe industrielle d’AZF :

« Adepte d’une techno à la fois directe et brutale, AZF a une préférence pour les mixs ultraviolents et a cette capacité à nous plonger dans son univers très sombre et oppressant. Dès les premières sonorités, on se retrouve immergé au milieu d’un terrain vague avec au loin une friche industrielle perceptible dans la pénombre d’où le bruit des basses retentit de manière frénétique, ces basses se font de plus en plus insistantes et on pénètre dans une salle obscure et poussiéreuse où les corps dansent et s’articulent aux rythmes survoltés d’AZF ».

Face aux commentaires des internautes, l’organisation La Petite a annoncé que AZF est une artiste dont ils admirent le travail et qui a toute sa place dans leur programmation, qui se veut pour la première fois paritaire dans un milieu presque exclusivement masculin.

Full support à La Petite et aux artistes programmés.

 

Par Josselin

Toulouse, France.

Laisser un commentaire