Catégories
Lire

French 79, la nouvelle sauce française

A l’occasion de la sortie de son premier album « Olympic », on est allé à la rencontre de Simon Henner, un garçon hyperactif membre du groupe marseillais Nasser et Husbands aux côtés de Kid Francescoli et Oh! Tiger Mountain.

Pendant ses études au conservatoire dans les années 90, Simon a l’impression d’avoir vécu la découverte du mouvement techno – ce qui va devenir de plus en plus emblématique au fil des années

C’est un peu comme vivre les débuts du jazz, du rock’n’roll ou même de la pop.

L’artiste a l’impression d’avoir vécu un moment unique dans le monde de la musique. Fanatique des Beastie Boys et le premier album de Daft Punk durant son adolescence, il révèle que le duo Daft Punk lui ont aussi appris à concilier techno et pop. Le 21 octobre sortait son album « Olympic », un projet où la plupart des titres ont été composés en pensant à des moments vécus. Il n’a pas voulu se contenter d’un style musical dans cet album – l’avantage du format – ce qui lui a permis d’aller dans de nombreux univers différents en essayant tout de même d’être cohérent, sans s’encombrer de morceaux redondants. Composé en 6 mois environ, Simon Henner pense que c’est important de ne pas trop étaler la période de composition, afin de garder un côté instinctif dans la composition. On le retrouve alors un album assez introspectif.

Photo crédit : Cauboyz
Photo crédit : Cauboyz

Cet été, French 79 dévoilé son clip « Hush Hush » réalisé par les fantastiques Cauboyz. Inspiré des années 90, on retrouve une qualité d’image et des tenues colorées qui paraissent aujourd’hui plus que démodées.

Sous le nom « French 79 », Simon a ce penchant vers le style électronique. On peut aussi le qualifier d’hyperactif avec ses deux autres projets : Nasser et Husbands, deux noms très liés. On s’est demandé comment il fait la part des choses entre sa vie personnelle et profesionnelle…

Je ne fais pas trop de distinction entre la vie pro et la vie perso. Quand je pars jouer à l’étranger, j’ai l’impression d’être un peu en vacances, et quand je suis en studio, je me fais également très plaisir. Mon entourage m’encourage beaucoup dans ce que je fais dans la musique et donc ne me reproche pas de passer beaucoup de temps à assouvir ma passion qui est la musique !

French 79 sera à La Belle Électrique le 26 novembre à Grenoble, mais aussi à l’Aéronef le 16 novembre à Lille et au Nuits Fauves le 16 décembre à Paris.

Par Josselin

Toulouse, France.

Laisser un commentaire