Le concert qui aura lieu le 19 janvier à 20h entre les murs de l’espace Médoquine de Bordeaux s’annonce haut en son et en couleur ! C’est en grande partie car ce dernier sera assuré par les six français du groupe La Femme qui déploieront sur scène les mélopées électroniques de leur album “Sphinx”, sorti l’an passé.
C’est qui ce groupe ? Ça tombe bien ! Nous comptions justement faire les présentations. Pour faire court, La Femme fait parti de ce qu’on pourrait identifier comme “la nouvelle chanson française” aux côtés de l’Impératrice, Julien doré ou encore The Pirouettes. Ces artistes ont en commun d’avoir intégré des textures sonores et procédés de la musique électro moderne mixés à leur influences respectives. Cela produit un mélange musical détonnant qui vient sublimer des textes poétiques, parfois abstrait, abscons pour rire ou futiles pour faire réfléchir et rêver. Mais résumer l’oeuvre de nos six hexagonaux à cela serait réducteur.
À ce titre, leur dernier album en date “Sphynx” est un excellent témoin du style si particulier de La Femme avec des morceaux comme “Sphynx” ou “Où va le monde ?”. Ce dernier s’ouvre sur un accord de guitare légèrement saturé, noyé dans la reverb et étiré au vibrato à la manière des grands succès de la surf music ou du rockabilly.
La suite du morceau ne déroge pas au style : effet de flanger ponctuel, accords plaqués à l’orgue, basse entêtante et batterie leste. Pourtant ici point de vastes étendues sableuses ni de filles qui se pâment à la vu d’éphèbes surfant les rouleaux Californiens. Le texte nous plonge dans le tourbillon des questions qui s’imposent à nous lorsque vient le moment des remises en questions : qui sont les méchants, pourquoi ils le sont, pourquoi moi, nous… Et du dégoût qui résulte de la déception engendrée par les trahisons et les ruptures avec ceux qui partagent nos vies. Le tout chanté comme une ritournelle qui s’accorde parfaitement avec le psychédélisme de l’instrumentale. Envie de changer de décor ? Chaussez vos meilleurs écouteurs intra-auriculaires et enclenchez la lecture du titre éponyme de cet album. Vous plongerez dans un univers électronique aux accents orientaux envoûtant bercés par des synthétiseurs dissonants et des voix éthérées ! Nous vous recommandons aussi le clip qui est un bijou de psychédélisme.
Quand est-ce qu’on mange ? (et infos pratiques)
Tout cela vous met l’eau à la bouche et vous vous posez toujours la question ci-dessus ? Eh bien, de préférence avant 20h00 le Jeudi 19 Janvier de manière à pouvoir être à l’espace Médoquine de Talence à l’heure ! Et mangez léger car il y a peu de chance que vous restiez vissés les deux pieds au sol longtemps pendant ce concert. Du reste, vous trouverez tous les détails nécessaires pour vous rendre à la médoquine en pied de cette article. Au plaisir de vous y croiser, dansant entre deux flash de stroboscope sous l’oeil bienveillant du Sphynx !
Infos pratiques : Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:00, tarif unique : 27.50 €, Espace Medoquine au 224, crs du Mal Gallieni (33400 Talence).