Catégories
Magazine

Live Report: Concert de The Pirouettes et La Féline à l’IBOAT

Le 4 février dernier nous étions à bord du vaisseau IBOAT pour voguer aux côtés de La Féline et du tandem pop incontournable du moment : The Pirouettes. Au programme de ce journal de bord de notre soirée dans la cale du navire bordelais : incantations fauves et Synth Pop futuriste.

L'entrée de l'IBOAT
Entrée du navire, l’IBOAT. Livy Bertrand ©

Le temps est à la pluie en cette soirée de février mais cela n’entame en rien notre détermination à embarquer sur l’IBOAT ! Le dos de la main dûment tamponné et munis d’une pinte de bière fraîche, nous pénétrons dans la cale où va bientôt démarrer la soirée. Ambiance tamisée et feutrée, c’est La Féline qui ouvre la soirée avec ses mélodies enivrantes aux parfums occultes.

Agnès Gayraud chanteuse de La Féline
Agnès Gayraud chanteuse de La Féline. Livy Bertrand ©

Seule sur scène, Agnès Gayraud déploie les morceaux de son nouvel album avec élégance et nous emmène avec elle dans sa tanière artistique. Ce “power solo” fonctionne parfaitement bien et installe bientôt une atmosphère intimiste.  Entrecoupée de fulgurances rock, cette dernière est sublimée par les lumières bleutées qui nimbent l’artiste et nous transportent un peu plus dans son univers clair-obscur. Mais bientôt c’est la fin de cette première partie de soirée et il nous faut quitter nos yeux de chat !

À peine le temps d’un aller-retour sur le pont du navire pour se rafraîchir et refaire le plein qu’entre en scène The Pirouettes. Et on ne va pas se mentir, ils sont très attendus. Vickie et Léo, accompagnés d’un bassiste et d’un batteur, s’installent sous les applaudissements fébriles du public. On sent que leur  dernier album “Carrément Carrément” a fait son petit bout de chemin entre les oreilles du public de ce soir. Que ce soit sur la basse groovy de “l’Escalier” ou sur l’egotrip lunaire “Signaux” la salle répond à l’appel et régulièrement la scène disparaît derrière les mains tendues au plafond.

Les mains au plafond - Concert The Pirouettes à l'IBOAT
Les mains au plafond – Concert The Pirouettes à l’IBOAT. Livy Bertrand ©

Humbles et généreux, Vickie et Léo remercient régulièrement le public entre deux chansons et lui font même choisir la chanson qui suivra. Dans une dynamique similaire, ils n’hésitent pas à entonner “Marcia Baila” des Rita Mitsouko sur un de leurs morceaux. Bel hommage à un duo emblématique de la chanson française qui galvanise un peu plus l’audience.

Photo de la scène - Concert The Pirouettes à l'IBOAT
Photo de la scène au FishEye – Concert The Pirouettes à l’IBOAT. Livy Bertrand ©

Charmés par ces acrobates de la pop on ne voit pas le temps passer et voilà que le concert est déjà fini. Mais le public ne veut pas lâcher The Pirouettes qui font deux rappels avant que le rideau ne tombe et que Léo invite ceux qui le souhaitent à les retrouver pour boire un coup et taper la discut’.

Photoception - Concert The Pirouettes à l'IBOAT
Photoception, le public ne veut pas laisser The Pirouettes partir. Livy Bertrand ©

Ainsi se termine une soirée où La Féline et The Pirouettes, deux artistes aux univers bien différents ont réussi, par leur générosité et leur énergie, à capter le public de l’IBOAT. On n’a qu’une hâte, y retourner pour d’autres concerts du genre !

Par Paul

Bordeaux, France

Laisser un commentaire