Du 15 au 17 juin 2017 se déroulera la 24e édition du festival Sonar à Barcelone qui marque l’un des principaux rendez-vous de l’année pour tous les amateurs de musiques électroniques.
Pour sa 24ème édition, le légendaire festival barcelonais Sonar proposera comme à son habitude une programmation élégante que l’on pourra retrouver du 15 au 17 juin 2017. En prenant le contre-pied d’autres États européens pour lesquels, il était hors de question de reconnaitre l’aspect culturel d’une musique jugée trop subversive, Sonar créait y a plusieurs années un festival où se mêlèrent, cycles de conférences, arts contemporains et réflexions autour des médias.

Alors que vers le milieu des années 90, les raves étaient gangrénées par les dérives hyper consuméristes et que les free party devenaient de plus en plus difficiles à organiser dans la plupart des pays européens, du fait de la répression des autorités : au Royaume-Uni avait été créée une division policière nommée « pay party unit » avec comme objectif de réprimer sévèrement ce type d’évènement, ou en France, la circulaire de 1995 émise par la Direction Générale de la Police Nationale, élargissant les moyens de police afin de réprimer organisateurs et « ravers ». Le Festival Sonar, organisé sous la houlette de Ricard Robles, Enric Palau et Sergi Caballero proposèrent alors, il y a plusieurs années, une réelle alternative à l’univers des musiques électroniques en l’intégrant à l’art contemporain.
Seule une ville comme Barcelone, réputée pour son goût pour l’indépendance, son avant-gardisme dans les secteurs artistiques et culturels pouvait se permettre une telle audace. Non seulement, Sonar a incontestablement contribué a donné une légitimité culturelle aux musiques électroniques à travers le monde, mais il a également inspiré la grande majorité des festivals dédiés à la techno, avec comme concept : le fait d’organiser une manifestation musicale n’était plus suffisante en soi et qu’il fallait l’englober dans une dimension culturelle dans le but de se démarquer et de rassurer les autorités.

La 24e édition du festival ne dérogera point à ses habitudes concernant ses ambitions artistiques et son caractère toujours aussi innovant. Parallèlement à ses manifestations musicales dont la programmation offre une formidable combinaison entre artistes de renommée internationales et plus confidentiels (De la Soul, Anderson .Paak & The Free National, Justice, Nicolas Jaar, Nina Kraviz, Soulwax, Joe Goddard, Jacques, Marie Davidson, Deena Abdelwahed, Dubfire, etc.), se déroulera le Sonar+D, dont l’objectif consiste principalement à promouvoir l’art digital auprès des professionnels et favoriser ainsi l’essor de nouvelles technologies.


Comme à l’accoutumée, les concerts de jour auront lieu au centre-ville à la Fira Montjuic (Plaça Espanya) tandis que les concerts de nuits se tiendront à la Fira Gran Via de L’Hospitalet de Llobregat, plus éloigné, mais remarquablement bien desservi par les « SonarBus » et les lignes de train dont le tarif des déplacements seront identique à ceux du métro. Une fois encore, le festival Sonar promet cette année de repousser toutes les limites et la seule chose que l’on pourrait regretter est qu’il n’offre pas à son public, le pouvoir d’ubiquité afin qu’il puisse pleinement savourer tout ce qu’il avait à offrir.
