L’immense festival Solidays organisé par l’association Solidarité Sida fête sa 19ème édition du 23 au 25 juin prochain à l’hippodrome de Longchamp, et sa programmation est pour le moins impressionnante.
Si le festival compte plus de 200.000 participants par édition depuis deux ans, le line up veut fédérer un public par ses têtes d’affiches mainstream comme Diplo, Kungs ou L.E.J, tout en satisfaisant les oreilles des festivaliers les plus exigeants en recouvrant de nombreux styles parmi les 80 concerts proposés. Rock, pop, rap et musique électronique seront donc au programme avec des noms qui ont de quoi allécher. Côté rap, il faudra compter sur les américains Flatbush Zombies, les légendaires House of Pain ou bien le confirmé Mac Miller. Le rap français lui, sera représenté par Kery James, Vald et le talentueux Georgio. Les fans de rock seront comblés par The Prodigy, Archive, Cage The Elephant, The Strypes et la révélation française La Femme. Enfin le reggae n’est pas mis à l’écart avec les Stéphanois de Dub Inc, et Toots and the Maytals, un groupe Jamaïcain historique, qui a su mélanger les styles dont le rock et le ska avec du reggae pour devenir un groupe de renommée mondiale. Egalement, Mathieu Chedid alias -M- présentera son nouvel album Lamomali, aux influences maliennes. Ce sera un événement à ne pas louper, tant les performances sur scène de -M- sont extraordinaires.
La musique électronique mise à l’honneur
Les nuits de Solidays savent être électrique, avec une programmation de musique électronique qui devient de plus en plus pointue chaque année : on est impatient de retrouver le mythique Soulwax, l’alias électro-rock des frères 2 Manies DJ’s. Les légendes Birdy Nam Nam qu’on ne présente plus seront aussi de la partie. Il y aura le maître du trip-hop Wax Tailor, dont la présence sur scène est rare ces dernières années. Niveau techno, du très très lourd est à prévoir avec Vitalic, qui présentera son live ODC et ses visuels époustouflants ; les italiens de Tale of Us classés dans le top 10 des meilleurs artistes de l’année par Resident Advisor ; et les mélodies acides et entrainantes de Boris Brejcha. Pour les nostalgiques, les Bloody Beetroots et leur électro survoltée feront leur retour en live cinq ans après leur dernier passage à Longchamp. Côté bass music, comptez sur les français de Dirtyphonics pour cocktail de dubstep et de drum&bass très efficace. Vous trouverez aussi Malaa, le protégé de Tchami, mais le groupe à ne pas louper sera sûrement Foreign Beggars : les britanniques opèrent un mélange de rap sur des intrus bass music pour un rendu détonnant.
Pour finir, des artistes à talent seront à surveiller, comme le beatmaker Clément Bazin ou bien The Pirouettes et leur électro-pop décalée. Ainsi, le festival à la portée caritative se veut engagé dans la lutte contre le sida et accueille notamment un énorme village associatif où de nombreuses activités d’information et de prévention sont organisés. Chaque année, en plus des conférences, le mot d’ordre est la solidarité, et les artistes acceptent de jouer pour un cachet réduit, voire bénévolement pour certains. En clair, n’oubliez-pas que Solidays est avant tout une fête solidaire, où la possibilité d’écouter et de découvrir de nouveaux styles de musique en concert est unique en région parisienne. Rendez-vous donc pris, du 23 au 25 juin sur l’hippodrome de Longchamp. Des places sont encore disponibles sur Digitick!