La saison des festivals vient de débuter et il vous faut savoir lesquels ne pas louper. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons notre sélection des meilleurs festivals de l’été 2017 sur le territoire français. Insolites, innovants, écologiques, imposants, entre les mois de juin et juillet il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
We Love Green, 10-11 juin (Paris)

Le festival écolo le plus novateur de France revient une fois de plus au parc de Vincennes avec une programmation rafraîchissante et prometteuse, des masters classes/ateliers avant-gardistes et ludiques, des projections de films, ou encore des expositions engagées. Le festival se veut être une célébration des nouvelles alternatives écologiques tout en ne cachant pas les problématiques actuelles. Divertir et sensibiliser, c’est cette mission particulière que s’attribue le collectif We Love Art depuis 6 ans. On y retrouvera une programmation pointue avec Justice en live pour la première date de leur tournée, Richie Hawtin, Damso, Maceo Plex, Agar Agar, Benjamin Clementine ou encore Action Bronson.
Area 217, 30 juin-2 juillet (Paris)
Le festival Area 217, qui s’implante sur l’immense base aérienne BA217 et ses 70 000 mètres carrés compte bien attirer un public venu des quatre coins de la France, avec ses 6 scènes (techno, house, hardocre, bass music, trance, chill) où une centaine d’artistes seront répartis. La première soirée sera dédiée aux 20 ans du magazine Trax avec des beaux noms comme Dave Clarke, Dungeon Acid et Sunil Sharpe. Pour le reste, vous pourrez profiter des sets de Perc, Delta Heavy, Major 7 et sa psytrance survoltée, Jacidorex et Le Bask pour ne citer qu’eux.
The Peacock Society, 7-9 juillet (Paris)

Basé au Parc Floral de Paris, le festival Peacock Society organisé par l’agence We Love Art propose une programmation impressionnante en matière de house/techno pour un tarif abordable. Une vraie teuf qui s’inscrit avec talent dans la course actuelle des raves dans des espaces immenses et des lieux monumentaux. On peut compter sur une organisation talentueuse et appréciable qui favorise la bonne entente des festivaliers et les souvenirs heureux. Avec cette année Dixon, Nina Kraviz, Kaytranada, Marcel Dettmann, Carl Craig ou encore The Black Madonna… De quoi faire rêver.
Son libre, 23-25 juin (Collias, Gard)

Le Son Libre Festival revient en force pour sa quatrième édition qui se tiendra du 23 au 25 juin à Collias, dans le sud-est de la France. C’est sous le soleil du sud, au cœur des gorges du gardon que se déroulera pour la quatrième fois le festival. Des champs à perte de vue et et des rivières aux quatre coins du département, dont une à proximité du festival où les festivaliers pourront se rendre avec un service de navettes. Hatikwa, Undercover, Doubkore, Outsiders, Mr Gasmask … des artistes de renom aux influences pluriculturelles, le tout dans une programmation aussi éclectique qu’unique : trance progressive, techno, psytrance, reggae, dub, trance, acid, drum&bass, il y en aura pour tous les goûts. Une occasion idéale pour les divers publics du mouvement de se retrouver dans un même endroit autour d’une passion commune.
Solidays, 23-25 juin (Paris)

C’est le rendez-vous incontournable de tous les parisiens qui fêtent leur fin d’année, et sonne comme le coup d’envoi des vacances. Sur l’immense espace de l’hippodrome de Longchamp, plus de 200 000 personnes sont réunis pour voir des artistes dont le style est très varié. Vous pourrez vous défouler sur 80 concerts dont The Prodigy, Mac Miller, Birdy Nam Nam, Dirtyphonics, Tale of Us ou encore La Femme. Si la programmation est de plus en plus pointue chaque année, l’accent est mis ici sur la solidarité : en effet, le festival organisé par Solidarité Sida permet ainsi de mener des actions principalement en Afrique. Rendez-vous donc du 23 au 25 juin.
Garorock, 29 juin-2 juillet (Marmande, Aquitaine)

Pour ceux qui aiment les grands espaces, les plaines mirages, les rencontres, les animations en tout genre ou la folie du sud, l’édition Garorock 2017 vous attend du 29 juin au 2 juillet et promet de vous noyer dans une foule euphorique. De la musicalité danoise de MØ au quatuor déjanté de Salut C’est Cool, en passant par la douceur de London Grammar, les beats de Joachim Pastor, les influences new wave 80’s de La Femme, Kungs le sudiste symbolique, ou encore la fureur dansante de Mr Oizo, des dizaines d’artistes seront à l’appel pour vous faire débuter l’été en beauté et vous emporter sous le Soleil de Marmande. Alors, vite, prenez vos clics et vos clacs, on vous promet que vous aurez chaud, chaud, chaud.
Astropolis, 30 juin-2 juillet (Brest, Bretagne)

Le festival breton à l’ambiance chaleureuse et familiale accueille chaque année les patrons de la techno à venir enflammer la ville de Brest. Et ce, à travers des concerts dans des lieux parfois insolites comme le Manoir de Keroual. On retrouvera l’inoxydable Jeff Mills, Manu Le Malin, Floating Points, Jacques, la drum&bass de Elisa Do Brasil, Möd3rn (Electric Rescue, Maxime Dangles, Roman Poncet) et bien d’autres.