Parallèlement au très prestigieux festival Sonar qui sonne le coup d’envoi des festivals d’été, se tiennent chaque année les événements du Off Party Barcelona. Ils consistent à inviter les artistes présents dans la capitale catalane pour se produire dans divers lieux de la ville (cubs, rooftops, parcs, plages). De cette manière, les Off permettent aux aficionados de musiques électroniques de mieux découvrir Barcelone. Rapidement, l’organisation de ces soirées est devenue une véritable institution complétant le Sonar festival.

Afin de faire le point sur Off Party Barcelona dont nous ne connaissions que peu de choses, nous avons rencontré Stéphane Traullé, 39 ans, originaire de Toulouse et passionné de musiques électroniques. En effet, Stéphane eut l’idée de donner la structure dont les Off manquaient un peu en recensant les élèvements les informations et les comptes-rendus qui s’y reportent. Enfin, et cela est peut-être le plus important, il centralise également la vente de billet en ligne permettant une meilleure promotion mais aussi une meilleure organisation de la part des clubs sur le site. Compte-rendu de ce rendez-vous avec ce sympathique frenchy qui a parfaitement su gérer au fil des années le succès indéniable de son initiative.
Off Party, un concept né d’une passion
L’aventure de Stéphane avec les Off Party à Barcelone a commencé en 2009, quand il lista sur son site internet les 30 soirées organisées en marge du festival Sonar et de manière indépendante à celui-ci. Trois mois après la création de la page Facebook donnant plus de visibilités à ces évènements, plus de 3 000 personnes indiquaient vouloir se rendre à ces manifestations musicales. L’année suivante, le chiffre doubla indiquant ainsi une irrésistible ascension des Off qui se confirma au fil des éditions.

En 2016, « Off Party Barcelona » référença 250 événements musicaux étalés sur une semaine toujours listés et centralisés par le travail de Stéphane. Aujourd’hui, loin de se contenter de remplir une fonction d’administrateur sur la toile, le toulousain organise depuis cinq ans ses propres événements (deux ou trois par an) qui sont parmi les plus courus des Off. Pour l’édition qui s’annonce, le « Off Week 2017 Barcelona » innovera en filmant en live pour la première fois la scène et le public du Monastério (le 16 et 18 juin) avec une caméra 360 degrés, le tout sera diffusé en direct sur la page Facebook du « Off Party Barcelona ». Les vidéos retransmises étant compatibles avec toutes les marques de casques de réalité virtuelle, il vous sera possible d’assister aux sets de Guti, Mandar et Ricardo Villalobos sans quitter votre domicile.

Outre le fait que les « Off » encouragent à parcourir la capitale catalane, l’une de ses particularités tient aussi au fait qu’à chaque édition, quelques shows gratuits y sont organisés avec des producteurs et des labels de renommée internationale. Ainsi Richie Hawtin, l’une des figures les plus emblématiques du festival Sonar a quasiment toujours organisé avec son label Minus, des djs sets ouverts au public dans le cadre des Off. Dans un contexte politique local de plus en plus hostile au tourisme de masse que génèrent les festivals, les soirées Off font figure de compromis idéal entre volonté de découvrir les trésors culturels de Barcelone et désir d’assouvir sa passion pour les musiques électroniques. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous encourager d’assister à leurs nombreux shows.
Si vous ne pouvez vous rendre à Barcelone en ce mois de juin, sachez aussi qu’à partir de cette saison, les soirées de « Off Party » s’exportent à l’étranger. Ainsi, il y aura prochainement des événements à Paris, Berlin et Amsterdam.
[add_single_eventon id= »13463″ ]