Les co-fondateurs et des artistes tentent de rassurer quant à l’avenir de Soundcloud et pour cause, depuis le mois de juillet la presse déclare qu’il ne resterait que quelques semaines à vivre à l’entreprise berlinoise.
Après avoir licencié 40 % de sa masse salariale, Soundcloud serait condamnée à mettre la clef sous la porte selon TechCrunch, les journaliste du média vont même jusqu’à citer une source qui estime qu’il resterait à l’entreprise pas plus de 80 jours à vivre avec ses derniers fonds. Toujours selon le média TechCrunch, la plateforme a généré en 2016 à peine 57 millions de dollars, alors que les modèles concurrents comme Pandora, génèrent plus de 1 milliard de dollars par an, et 2 milliards de dollars pour Spotify, leader incontournable du streaming. Mais ce n’est pas au goût des co-fondateurs de Soundcloud.
Le musicien Chance The Rapper, inquiet de la disparition du site de ses débuts avait rappelé l’héritage et la valeur de SoundCloud à ses yeux (comme beaucoup de musiciens de sa génération). M. Ljung l’a ensuite contacté pour clarifier la situation. Après ce coup de fil, le rappeur publiait sur twitter:
« Soundcloud est là pour rester».
Suite à cette interpellation publique, M. Ljung a calmé les rumeurs en postant sur son blog un communiqué, tentant ainsi de désamorcer les effets des bruits qui courent. M. Ljung explique ainsi que la musique appréciée ne va pas disparaître car Soundcloud ne va pas partir, selon lui, la musique est en sécurité. Il tente aussi d’expliquer qu’il n’y aura pas de fermeture comme celle de Vine. Il revient aussi sur les décisions difficiles qui ont été prises mais M. Ljung refuse d’évoquer une fermeture et préfère souligner que Soundcloud est une entreprise solide et indépendante.