Catégories
Lire

La Chinerie Festival : où en sommes-nous ?

En mars 2017, la communauté des Chineurs lançait un projet ambitieux : la création d’un festival collaboratif de deux jours vers Paris au mois de septembre.

Depuis de nombreuses années, les groupes Facebook des Chineurs sont un vrai phénomène. Il existe des groupes dédiés à la techno, à la house ou encore aux villes de Lyon, Toulouse ou Rennes… Réunissant approximativement 100 000 membres, les créateurs des Chineurs ont souhaité créer une suite logique du projet en organisant une petite folie dans l’esprit de leur communauté. Ils publiaient un message d’appel aux dons demandant aux membres présents sur les groupes, s’ils étaient prêts à donner de l’argent dans le but de créer un festival 100% participatif. Chose validée ! L’équipe créé alors une page Facebook La Chinerie Festival et une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank avec un objectif de 50 000 € à atteindre avant le 30 avril.

Surprise le 4 mai, l’équipe a réussi son pari fou : récolter assez d’argent pour créer un festival participatif, écoresponsable, solidaire et entièrement organisé à partir d’internet et ses outils. Mais 2 mois après, le projet ambitieux reste silencieux sur l’avenir du festival, jusqu’au 10 juillet où un message est publié sur leur page Facebook. La Chinerie Festival explique que le lieu idéal pour réaliser l’édition n’a pas été trouvé. Avec des critères élevés, l’équipe en élimine beaucoup en région parisienne et leur jeune expérience dans le milieu limite leurs relations dans les institutions.

En restant transparent envers les donateurs, les organisateurs préfèrent opter pour une solution afin de ne pas faire chavirer le bateau : décaler le festival au printemps 2018. La Chinerie y croit encore et continue de chercher un endroit idéal pour réaliser leur rêve. La rédaction encourage cette belle initiative et attend impatiemment des nouvelles du projet.

Laisser un commentaire