Festival inéluctable de la scène Toulousaine, l’Electro Alternativ revient cette année du 26 août au 16 septembre pour une 13e édition à la pointe des goûts du public de la ville rose. Au total, 12 lives répartis sur 7 soirées, dont un pré-opening qui s’est déroulé le mois dernier, animaient, animent et animeront une foule prometteuse.
Dans un souci de perfectionnisme, les événements ont et continueront d’avoir pour talent de tomber dans de nombreux lieux indétrônables de Toulouse. Ainsi avec le mythique Bikini, pilier des soirées de la région, le Phare qui apporte sa lumière à tous les désireux de techno ou encore les Abattoirs qui sont indéniablement un symbole de rassemblement underground, la finesse du Sud sera mise en avant par une répartition minutieuse des soirées. Ce dernier lieu donnera, par exemple, la chance de découvrir ou de redécouvrir une multitude d’artistes électroniques venant des quatre coins du monde tels que Brain, Sebass, Rebekha. La scène locale sera aussi mise en lumière avec des artistes français : Anetha, référence du milieu underground parisien, ou encore Mangabey, véritable néo-crooner qui allie avec brio des musiques pétillantes dans un mélange de jazz et de funk.
Une soirée au rythme plus pulsé enfantera d’une foule en délire avec l’aide de Laughing Buddah, Upgrade, Circus, ou encore Coming Soon, duo incontournable qui nous offrira une trance progressive en clin d’œil à la B.O acidulée de Lost Highway, les triolets rythmiques en plus. Pour découvrir un fragment de la musique électronique colombienne, une soirée Bogota fera bonne figure avec notamment Julio Victoria, Animals In Cage, Brain et Sebass. De nombreux lives enflammeront le public comme celui du duo Modeselektor riche en styles et en mélanges musicaux, par et pour un tandem pionnier de la musique électronique allemande. Un live signé Cabaret Contemporain offrira une techno minimale hypnotique et répétitive, influencée par le père de la musique électronique : Steve Reich.
La clôture du festival sera orchestrée par pas moins de 6 artistes dont la tête d’affiche est Ricardo Villalobos, alchimiste de la musique minimale et microhouse, aux saveurs latine et électronique qui aura devant lui 3h de set pour ravir les foules. Pour ces au revoir magistraux, Habb, un duo de jeunes Toulousains orientés vers la musique underground pleine de groove et Rabbit Killerz VJ, deux passionnés réunissant leur art visuel et sonore, auront aussi la fureur de nous épater.
En parallèle des soirées, et pour les plus avides de connaissance, trois workshops seront proposés : un atelier d’initiation pour réaliser soit même son instrument numérique, une activité sur la synthèse modulaire et une découverte des différentes synthèses d’Ableton.
En clair et grandiose, cette année l’Electro Alternativ a vu grand pour un public d’envergure qui promet d’être au rendez-vous. Et un rassemblement mélangeant autant de facettes de la culture ne mérite pas moins que notre engouement. La programmation est à retrouver sur ce lien.
Article coécrit avec Roxane Dulhoste