Djs, producers, régisseurs, runners et autres acteurs sont réunis pour mener à bien des événements culturels. Parmi eux, nous avons rencontré le Studio AA : architecte d’événements à Nantes. Entre ces lignes nous mettrons en lumière les différentes facettes de cette digne casquette.
Un concert, un festival, ne se monte pas seul. Bien que le tissu associatif ne cesse de se multiplier dans le domaine culturel, il ne suffit pas d’avoir un président, un trésorier, un secrétaire et un chargé de la communication. Au contraire, d’autres métiers s’imposent ainsi que divers disciplines liées par exemple à la scénographie, l’identité visuelle, le design d’espace global, le merchandising, la signalétique etc.
Maison Jägermeister X Studio AA
Guten Tag !ll était une fois, dans un château nommé Goulaine, lors d’une froide nuit d’automne…Le Baron et la Baronne de Wolfenbüttel sur les recommandations de leur tonnelier royal Jägermeister et de leur proche conseiller VICE, ont donné les pleins pouvoirs au Studio AA et les clés du château pour créer une nuit de débauche aux allures d’anachronisme. Les AA mirent toute leur créativité pour aménager des caves aux douves, des jardins royaux aux serres, et enivrer d’une douce folie les présents invités. Qui d’autre que l’écuyer Get Huck pour vous faire un report video.Schönen abend !
Publiée par Studio AA sur Jeudi 10 janvier 2019
Architecte d’événement, des métiers tapissés
Une ambiance et des expériences pensés et travaillés derrière un rideau d’un certain nombre de personnes. Notamment il est rare que lors d’un concert, la salle ne soit pas décorée et exploitée par une agence de design, ou des designers indépendants, des professionnels de la scénographie, et autres.
De là intervient le Studio AA à Nantes. Composé d’un bureau d’études et d’un atelier permettant la réalisation de multiples travaux allant du graphisme, espace et tâches événementielles. 3 champs d’action questionnant le design dans sa globalité. Que ce soit des projets pour le Stétérolux, Lieu Unique, Carrefour, ERDF, le Studio AA ne manque pas d’idées ni d’expertises à nous partager.

L’identité du Studio AA
LOFI | Bonjour Nicolas, Sascha et Pierre. Avant le Studio AA il y avait Abstrack. Racontez-nous cette évolution et vos origines.
Bonjour Estelle et merci de nous inviter à discuter de notre parcours. Il y a 6 ans l’association Abstrack est née avec pour ambition de proposer des événements festifs expérientiels mêlant musique, scénographie et graphisme. Cela nous démangeait étant donné qu’à cette époque là nous ne trouvions pas notre compte dans ce qui nous était proposé.
Abstrack a bien grandi puisque c’est plus de 200 événements qui ont été menés depuis. Mais aussi une quarantaine de bénévoles, une webradio « Radio DY10 », un label et entre autre 2 festivals.
On a toujours développé une forte dynamique créative autour de chaque événement et/ou résidence. Ceci caractérisée par les créations graphiques pour de la communication mais aussi en termes de scénographie, art numérique et de médium permettant une immersion du public.
Le Studio AA est la suite logique, une manière à continuer à expérimenter dans l’événementiel. Mais aussi en graphisme, design pour seules limites celles qu’on se serait fixé.
LOFI | Que signifie d’ailleurs « AA » ?
Le Studio AA correspond tout simplement aux initiales de « Agence » et « Abstrack ». Projet créatif initié par l’association Abstrack, il en fait donc référence.
LOFI | Comment avez-vous conçu votre logo ? Il est très simple, et non exagérément abstrait.
Etant donné la diversité des domaines de création de notre studio (archi/design/graphisme etc), il était important pour nous d’avoir une identité graphique qui ne reflète pas qu’une seule de nos activités. Le choix de la simplicité et de la neutralité s’est donc imposé.
Comment s’articulent les pôles et compétences du studio
LOFI | Vous travaillez dans divers domaines, qui fait quoi, en quoi consistent vos métiers ?
Nous sommes trois créatifs qui travaillent sur un même pied d’égalité. Nous travaillons sur des projets selon les affinités et compétences de chacun (design/espace/graphisme/objet/scénographie/aménagement intérieur…..), en privilégiant la passion ou l’envie.
Loin d’un système en stratification d’une grosse agence, cet état d’esprit nous donne l’occasion de toucher à tout. Cela colle bien avec la vision que nous nous faisons d’un studio créatif : toujours sur le qui-vive, cherchant perpétuellement à nous renouveler, à nous faire plaisir.
LOFI | En parallèle, vous collaborez avec d’autres prestataires, partenaires habituels/précis, qui sont-ils ?
En effet, au début nous avions à cœur de tout produire nous-mêmes. Cependant très vite, au vu de nos volontés d’expérimenter et répondre à tout type de demandes, nous nous sommes vite confrontés à des problématiques en produisant par nos propres moyens (qualité, rapidité, matériel…). Il fallait donc s’entourer de professionnels de tous corps de métier : artisans, ébéniste, ferronnier, peintre, ingénieur, industriel….
LOFI | Comment se déroule ce travail avec eux ?
De la plus simple des manières, nous sommes les apporteurs de projets et les créatifs. Nos sous-traitants nous confient leur expertise et font naître physiquement nos propositions. La plupart sont des amis ou le deviennent au fil du temps. Nous ne recherchons pas de rentabilité directe lorsque nous démarchons un prestataire, mais plutôt un conseiller qui aime travailler avec nous sous forme de dialogue et rencontre. Le but étant de prendre plaisir et aller plus loin que la réalisation bête et méchante d’une tâche.

LOFI | Qui accompagnez-vous généralement dans la concrétisation de projets événementiels, identité visuelle, autres ?
Notre chance est qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde où l’image et le design est omniprésent et indispensable. On peut donc travailler avec tout type d’interlocuteurs et clients, qu’ils soient publiques (Ville de Nantes) ou bien privés (Jägermeister).
Visions du Studio AA
LOFI |Avez-vous un lien étroit avec la commune de Nantes, un récit à nous conter sur cette implantation ?
Nous avons tous les trois eu l’opportunité de grandir dès nos plus jeunes âges dans cette ville. Elle évolue clairement et est très dynamique. A taille humaine, elle nous convient tout à fait personnellement et créativement. Malgré notre ambition de se développer dans d’autres cités, Nantes restera notre ville de cœur !
LOFI |Voyagez-vous également ?
Personnellement oui, pour le loisir et la créativité. Le monde et vaste, impossible de se cantonner qu’à Nantes et ses environs. Professionnellement, nos projets nous ont porté au travers de la France, Bretagne, Paris et on espère bien qu’ils nous emmènent plus loin encore.
LOFI |Quelles sont vos influences artistiques ?
Nous avons des influences qui divergent. Toutefois le mélange de ces dernières permet de créer une identité propre au Studio AA. Le goût prononcé de l’un pour le brutalisme va venir se confronter à l’intérêt de l’autre pour le Memphis. Des rapports finalement complémentaires pour une résultante commune.

Evénementiel, numérique, musiques électroniques
LOFI |Votre œil, regard au vu de la multiplication d’événements et activités autour du digital, de la musique électronique. Deux disciplines qui se mélangent entre elles et à tout autre secteur.
Vaste regard que celui mêlant digital et musique électronique. Il y aurait tellement à en dire. Nous sommes nous-mêmes sensibles et usagers du digital et de la musique électronique. Ces deux pratiques se sont démocratisées. On les retrouve partout, pas forcément pour le meilleur. Cependant l’expérimentation est perpétuelle et il y a des défricheurs qui poussent ces pratiques toujours plus loin.
LOFI | Y voyez-vous des limites à ces nouveaux usages, expériences, ou bien des possibilités intéressantes ?
Des possibilités intéressantes incontestablement. On peut y faire beaucoup de choses mais nous sommes aussi très attachés au naturel et à une approche moins technologique. Même si aujourd’hui les références au monde virtuel et digital sont très répandues, on observe également un retour au passé et un besoin d’authenticité.
LOFI | La musique électronique est-elle donc un vrai et nouveau terrain de jeu tendance ?
On peut dire que l’électro a le vent en poupe, on l’entend partout en clubs, supermarchés, dans les pubs. Mais ne serait-ce pas un signe de son déclin ?
Si elle est partout au point de devenir mainstream, où se cache le nouvel underground ?
La musique qui sera partout d’ici 5/10 ans, est-ce envisageable que ce soit encore la musique techno, l’est-ce vraiment à nos jours ? Autour de nous, il s’écoute bien des choses et de styles bien différents. Très peu de gens n’écoutent que de la techno, c’est plutôt l’éclectisme et la rencontre musicale qui prime.
Design, musique, architecte d’événement et surtout passion
LOFI |Quels projets vous ont le plus bouleversé, marqué en tant que Studio AA ?
On est en perpétuelle évolution et on cherche à ce que chaque projet soit une nouveauté. Ce qui fait qu’on a la chance d’être marqué par les projets qu’on réalise par leur originalité. S’en est même un critère de sélection. Notre créativité va pouvoir s’exprimer au travers de projets avec du challenge, ou avec des problématiques où on y laissera un peu de nous-mêmes.

C’est un état d’esprit de chercher à être marqué par nos projets, c’est pourquoi on touche à tout. On a cette constante envie d’expérimenter une technique, un matériau, un domaine.
LOFI | Des objectifs pour demain ?
Demain sera le temps de la maturité. On a déjà plus de deux ans, toutefois on est très jeunes dans nos pratiques du design et de la création. Chaque projet est l’occasion d’apprendre de soi-même, des autres.
Peut-être se permettre plus d’autoproductions, d’expérimentations et de sens. Par conséquent, développer des formes plastiques qui nous trottent dans la tête depuis longtemps.
LOFI |Enfin, que doit-on retenir de votre quotidien en bien et moins bien ?
En bien : apéritif, retard autorisé, restaurants, l’expérimentation, les rencontres, les barbecues….
Les moins bien : les réunions professionnelles du lundi matin, la comptabilité, le juridique, payer un loyer.
Mais sinon notre quotidien au sein du studio est défini par nos choix : à savoir la satisfaction personnelle et créative, de ce fait, à la fin de l’équation, les côtés positifs sont prédominants et les aspects négatifs futiles.
Photo de couverture : Abstrack projet Bubble Gum
Merci à toute l’équipe pour leur partage.
Toute leur actualité et réalisations sont à découvrir ici.