Now Reading
Cultiver l’harmonie en musiques électroniques et plus à l’Harmonic Festival

Cultiver l’harmonie en musiques électroniques et plus à l’Harmonic Festival

Et si nous partions en quête de notre pur bien-être autour et avec les musiques électroniques ? L’Harmonic Festival du 12 au 15 juillet proposera un voyage céleste teinté d’ambient, dub, downtempo, musique acoustique et autres surprises qui viendront harmoniser notre corps et esprit.

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

La mission de cet événement ?

Chaque année les fondateurs désirent partager cette volonté de cultiver l’harmonie en s’appuyant sur des valeurs universelles. Une mission et un projet dans le but d’imprégner la vision de l’humanité pour colorer ses projets et son avenir, dans les domaines socio-culturel, artistique, environnemental et spirituel.

Festival mais aussi plate-forme de promotion et de rayonnement de cette idée, des concerts mais également des ateliers, conférences, spectacles vivants et de la musique électro / acoustique (ambient, dub, downtempo, ethnique…) seront de mises.

HARMONIC Festival 2018 Official After Movie by NHK Vidéo

Video by NHK VidéoMusic : Kaya Project -Taki Ura MattsWatt the Fox – Dogs and Wolves Wake UpCosmyte – Trick to SoapCrédit photos : Remysh PhotographyLaurent Saint Jean (photos + images drone)Chapepi DAKNicko Allfoto

Publiée par Festival Harmonic sur Mercredi 26 décembre 2018

Pour cette cinquième édition à venir, du 12 au 15 juillet, le thème sera tourné sur un envol vers le soleil et la Lumière. « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. » écrivait Antoine de Saint Exupéry. C’est ainsi qu’au site de Trigance, dans le Haut-Var, les participants auront l’occasion de bénéficier de moments uniques pour se recentrer sur soi-même. Ceci, en assistant à des performances axées sur l’essence de la musique électronique douce et profonde, d’un univers coloré et artistique entremêlant diverses expériences humaines qui bouleverseront le corps et esprit de chacun.

Une véritable invitation au voyage.

Unissons et explorons nos racines profondément ancrées à notre belle planète Terre et déployons ensemble nos ailes vers l’immensité de l’espace et des possibles en affinant notre discernement, tout en gardant notre sensibilité intuitive et bienveillante.

Le festival Harmonic, c’est durant 3 jours, un village composé de stands d’artistes et d’artisans éthiques, de healeurs de tous horizons et de restaurants bio ou locaux. Dès 9h, du yoga, méditation, danse, musique du monde, conférences sensibiliseront les plus curieux d’entre vous pour une reconnexion avec la terre et ses origines. Les concerts quant à eux permettront de « toucher les étoiles ».

Nous nous sommes entretenus avec les organisateurs afin d’en savoir plus sur les motivations et la naissance d’un événement aussi singulier.

LOFI | Qui est votre équipe ? Comment vous organisez-vous pour l’événement ?

Directeur de l’Harmonic Festival : merci de votre intérêt pour Harmonic Festival. L’équipe Harmonic est composée de 7 personnes qui mènent à bien les différents besoins d’une organisation de festival. Entre communication, programmation musicale, programmation des ateliers, des conférences, de la sonorisation et des lights, de la technique, de la décoration etc. A cette équipe se rajoute de nombreuses associations, des personnes motivées et créatives. C’est toute cette énergie fusionnelle et fantastique qui permet d’organiser le festival.

LOFI | Quels sont les éléments, événements, rencontres qui ont été déclencheurs pour en venir à fonder à l’Harmonic Festival ? Parlez-nous des origines.

Nous avons tous plus ou moins une culture électronique profondément ancrée en nous et ce depuis fort longtemps… L’envie de redonner toute ce que cette musique a pu nous apporter comme bonheur a été un peu le premier moteur. L’envie de partager les valeurs qui nous semblent importantes dans ce monde un peu précaire nous a peut être définitivement poussé à le faire.

L’équipe s’est formée naturellement à partir de cette envie.

Source : Festival Harmonic Fb

LOFI | Comment était la première édition ?

Une petite anecdote : il y a environ 30 ans, certains d’entre nous avait organisé une soirée en plein air et au démontage. Nous avions trouvé des ruines fantastiques. Mais aussi un oppidum, surplombant la ville d’Eze, en nous disant que lieu était propice à une soirée magique. 30 ans après, nous entendons que la mairie a réhabilité le site et souhaitait réaliser un événement. Voila le départ du premier Harmonic. Nous n’étions pas très nombreux pour cette première édition mais l’atmosphère qui s’est
construite pendant le festival et le retour positif des premiers festivaliers nous a donné l’envie de continuer.

LOFI | Que pensez-vous de votre public participatif ?

Nous avons des festivaliers fantastiques, où le sourire est accroché sur leur visage. La bienveillance les uns envers les autres est permanente. Chacun des festivaliers fait partie intégrante du festival en apportant son énergie, sa création et sa participation.

© Remysh

LOFI | Votre relation/collaborations avec vos partenaires, comment se font les liens, rencontres ?

Nous avons une excellente relation avec nos partenaires et nos fournisseurs. Ceux-ci tous à leur manière nous aident à produire l’événement en nous faisant bénéficier de leurs compétences, supports techniques et de diverses aides. Rien ne serait possible sans cela.

LOFI | Votre rapport à la musique électronique ?

Nous sommes passionnés par la musique électronique mais pas uniquement. Nous sommes particulièrement éclectique. Nous aimons présenter des artistes acoustic, certains avec des instruments originaux. D’autres mélangeant des cultures et sonorités de différents horizons. Nous présentons différents styles électroniques comme de l’ambient en passant par la techno, la dub, la « world music » et la transe.

LOFI | Des anecdotes sur le site choisi comme lieu d’accueil de l’Harmonic.

Après la première edition a Eze, nous souhaitions pouvoir accueillir les festivaliers dans un camping à proximité. Cela n’était pas possible sur la
Côte d’Azur. Nous avons dû trouver un endroit et le bouche-à-oreille nous a amené à rencontrer une belle famille. Celle-ci est déjà impliquée au niveau associatif et culturel régional. Ceci accompagné d’un terrain qu’ils pouvaient mettre à disposition.

Nous sommes vraiment heureux de pouvoir l’organiser dans ce magnifique village de Trigance. Avec le soutien de M. le Maire Bernard Clap, bienveillant quant à l’épanouissement de la jeunesse et aux valeurs environnementales. Nous avons rencontré beaucoup de belles personnes et j’espère que nous sommes un peu adoptés maintenant dans la région.

See Also

LOFI | Les principaux atouts de cette année, que conseilleriez-vous à vos festivaliers ?

Notre slogan a toujours été :

« Venez avec votre coeur, Harmonic fera le reste ! »

LOFI | Bien-être, respect, bienveillance, humanité, environnement. Un retour aux sources en soi. Qu’est-ce que la musique peut apporter comme bienfaits d’après- vous ?

Il y en aurait beaucoup à dire. Le plaisir de danser tous ensemble ou partager des ateliers, de rapprocher les gens. Et tout cela en gardant les valeurs essentielles au respect de l’environnement au partage et à la communication entre les personnes.

LOFI | Quels autres événements jouent dans votre inspiration ?

Nous sommes encore un jeune festival et avons tellement à apprendre des festivals. Cependant nous nous sommes inspirés à travers nos expériences du Boom, le Rêve de l’Aborigène. D’autres festivals de plus petite taille nous plaisent tel qu’Ambiosonic aussi. Celui-ci fait parti des rares festivals ambient en France.

LOFI | e édition, la moitié de 10. Que souhaitez-vous communiquer, proposer d’essentiel et de plus important à votre public ?

Nous essayons de proposer des sujets différents. Un thème unique chaque année. Bien que le message le plus important au final est que nos Harmoniciennes et Harmoniciens passent les meilleurs moments possible.

LOFI | Des souvenirs marquants qui vous motivent à re-organiser l’Harmonic ?

Le sourire des festivaliers et un dessin, cadeau d’un jeune enfant avec écrit dessus « Harmonic festival, le meilleur festival du monde » !

© Remysh

Toutes les informations à retrouver ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top