Ce samedi 27 juillet se déroulait la très attendue réunion de famille du collectif Pain Surprises dans un Wanderlust bourré à craquer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était survoltée.
Un public au rendez-vous
De par son line-up impressionnant (Jacques, Canblaster, Salut C’est Cool…), cette Pain Surprises Party était assurément l’une des soirées qu’on attendait le plus dans ce caniculaire été parisien. Le Wanderlust et la scène du NF-34 étaient logiquement blindés (peut-être même trop, avouons-le) pour une ambiance surchauffée.
C’est avec les sonorités ensoleillées de Petit Prince puis de Miel de Montagne que nous avons commencé la soirée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le public voulait en découdre. Les solos de guitare endiablés et les rythmes pop entrainants de Miel de Montagne furent ainsi chaleureusement acclamés.

La folie Salut C’est Cool
Vers une heure, alors que Grand Soleil envoutait la scène du NF-34, les toujours surprenants Salut C’est Cool prenaient place sur la scène du Wanderlust pour un live surpuissant. Aussi excentrique et absurde que l’on pouvait l’imaginer, la performance du groupe à complètement retourné le public, transformé en un pogo général pendant la totalité du live. Des titres de leur dernier album Maison à leurs morceaux cultes, tout y est passé. Aucun téléphone en vue, juste des danseurs survoltés. Grand moment.

Artistes brillants, chaleur étouffante
Il ne fallait pas pour autant en oublier Ouai Stéphane qui se produisait au même moment sur la scène du NF-34. Ses kicks puissants et ses basses monumentales nous ont rappelé les sonorités d’un Gesaffelstein, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Puis Jacques et Canblaster ont pris le relai pour assurer leur très attendu b2b, point d’orgue de la soirée. Le duo a livré une performance endiablée en mélangeant des morceaux puissants et des titres presque expérimentaux pour un public bouillant.

On pourra regretter le choix de remplir autant l’endroit (circuler dans les deux niveaux de la soirée était compliqué, tout comme accéder à certaines scènes) ou la chaleur étouffante qui régnait au NF-34 à cause de ventilateurs inexplicablement éteints, mais cette Pain Surprises Party a délivré de grands moments, dont le point culminant restera pour nous le live survolté de Salut C’est Cool.