En ce contexte difficile dû au COVID-19, le secteur de la culture s’est vu rudement touché pour tous les professionnels du milieu. Annulations de spectacles et toutes activités qui s’articulent autour se sont écroulées. LOFI s’est engagé via l’initiative d’un regroupement de nombreux médias dans une Tribune attribuée aux artistes et autres acteurs du secteur, exprimer son soutien mais aussi son besoin d’égard respectueux face à l’avenir qui s’annonce.
Que ce soit économiquement, socialement parlant, c’est tout un système qui s’effondre avec les restrictions de l’Etat imposées pour nous protéger du COVID-19. De nouvelles mesures sont annoncées comme des fonds pour aider les différents acteurs de la culture par le gouvernement. Toutefois, qu’en est-il de nos relations entre médias indépendants, artistes et autres (tourneurs, managers, labels, salles de concerts, techniciens etc) ?
Il n’y a pas vraiment d’exception, chacun est particulièrement touché avec les nombreuses dates annulées. Il n’est pas sans dire que le live reste une source de rémunération plus effective et importante pour tout artiste et active pour tous les autres professionnels du secteur. A la fois vitrine pour améliorer la visibilité du profil et talent d’artiste, mais aussi pour les compétences d’un décorateur, régisseur etc, l’événementiel culturel fait majoritairement partie de tout acteur du milieu de la culture.
Vient notre rôle de média indépendant, qui par passion également, met en lumière les projets de chacun dans ses articles et autres contenus. Nous donnons aussi la parole aux professionnels pour valoriser en permanence le travail des acteurs. Cependant, face aux tensions actuelles et à venir, nous avons souhaité faire partie des signataires du document suivant réalisé par Indiemusic.
Un message important dans cette tribune, qui rappelle l’importance des rôles de tous les professionnels du milieu et de la solidarité. Tant humaine que professionnelle, que nous allons devoir maintenir et réhausser :
