En janvier 2019 sortait un magnifique reportage sur Netflix, montrant la fraude monumentale du Fyre Festival. On peut y voir l’organisation du festival, ses hauts et ses bas, et surtout sentir arriver une catastrophe très rapidement. En effet, il s’avère que l’organisateur en chef Billy McFarland se révèle être une fraude, arnaquant festivaliers, prestataires et professionnels du spectacle à hauteur de 26 millions de dollars.
Plus loin dans le reportage, on le voit impliqué dans des arnaques encore plus grotesques, vendant en ligne des fausses places de concerts par exemple.
Suite à ce fiasco et pour l’ensemble de son œuvre, Billy écope en mars 2018 à 6 ans de prison pour fraude. Il séjourne donc depuis à la prison d’Elkton dans l’Ohio.
La pandémie comme une aubaine
Cependant, le média américain The Hollywood Reporter rapporte que McFarland a récemment fait une demande pour sortir de prison en raison du COVID-19. Il a en effet réalisé un plaidoyer auprès d’un juge, argumentant qu’il était « particulièrement vulnérable » face à cette situation. Il se décrit comme asthmatique, avec des problèmes cardiaques et un niveau élevé d’allergies. Son avocat rajoute « M. McFarland n’est pas un risque pour la communauté ni une menace pour la sécurité publique. Le crime pour lequel il a plaidé coupable est un crime financier non violent de fraude. Cependant, il présente un faible risque de récidive pour ces crimes financiers, car il a expliqué qu’il avait une famille qui l’a soutenu et qui a attesté qu’elle subvenait à ses besoins fondamentaux ».
Enfin, selon le média américain Page Six, un procureur aurait rejeté sa demande en affirmant qu’il n’a présenté aucun document pour mettre en avant ses troubles médicaux. Billy devrait donc passer encore quelque temps derrière les barreaux.