Article actuel
Livestreams: vers un modèle payant ?

Livestreams: vers un modèle payant ?

Livestream, c’est la question qui se pose récemment dans l’industrie musicale. Et en répondant à celle-ci, on voudrait trouver un modèle qui se substitue au manque de concerts, source de revenus essentielle pour les artistes. 

Ainsi, la plateforme Facebook a pris les devants en annonçant fin avril qu’elle allait autoriser les streamings payants pour soutenir les créateurs et petits artistes. 

En effet, dans leur annonce du 24 avril, on apprend notamment que Facebook lance de nouvelles fonctionnalités, comme des « Messenger Rooms » ou « Virtual Date », pour respectivement concurrencer Zoom et Tinder. 

Et parmi ce lot d’annonces, le streaming payant apparaît, avec la possibilité d’afficher un événement uniquement accessible sur Facebook Live. Cependant, l’entreprise Américaine ne s’étend pas, et dit qu’elle apportera des détails sur les modalités de payement dans les prochaines semaines. À voir donc, si les rémunérations seront assez intéressantes pour que les artistes se lancent dans l’aventure. 

Le streaming déjà sous pression 

En même temps, plusieurs associations musicales mondiales se sont regroupées pour créer Keep Music Alive. À travers cette union, un objectif commun: être plus payé par les grandes plateformes de streaming durant la crise actuelle. 

Voir Aussi

En portant ce message, ils alertent sur les niveaux de revenus très bas fixés par les plateformes actuellement. Par exemple, selon l’association PRS for Music un artiste doit avoir 3114 streams Spotify pour toucher 1h de SMIC anglais. Vous pouvez dès maintenant signer leur pétition ici.

Le modèle du livestream semble être une tendance qui pourrait perdurer, mais faut-il encore qu’il puisse suffisamment rémunérer ses acteurs. Ainsi, d’autres sources de revenus émergent avec la crise, comme les concerts en drive-in

Reste à voir quel modèle pourra satisfaire artistes, plateformes et auditeurs. 

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Scroller en haut