Néodemos, c’est l’antidote à la morosité culturelle. L’association originaire de Saint Étienne met en lumière des artistes venus de tous horizons. Le projet ? Concrétiser une vision engagée de la fête et de la communauté.
Fondée il y a 5 ans et portée par des bénévoles, étudiants et intermittents du spectacle, Néodemos vise à favoriser l’échange de savoirs et la mixité sociale et culturelle, le tout dans une logique collaborative. Pour cela, l’association propose plusieurs médiums culturels participatifs.
Une plateforme numérique
Tout d’abord la plateforme numérique, qui regroupe le journal participatif Néomédia, la plateforme BPM Sainté ainsi que le musée virtuel Néodemos. Le journal prône la liberté d’expression, et chacun y est libre de partager son article sur une grande variété de sujets (arts, société, sciences humaines ou encore architecture). Le musée quant à lui, est une véritable expérience immersive en VR 360 présentant des artistes locaux. BPM Sainté, qui sera lancée prochainement, se présente comme un agenda dans lequel les stéphanois ont la possibilité de référencer collectifs à suivre, clubs et événements sur la région.

Source : Facebook – Néodemos
Des événements solidaires
Néodemos produit également des événements artistiques parfois pluridisciplinaires parmi lesquels on peut citer Arts & Tracks (expositions et DJ sets). L’association co-organise aussi, avec le collectif “la Sociale”, des soirées ou le prix d’entrée peut être remplacé par…des denrées de première nécessité. Ces produits seront ensuite reversés aux plus démunis. Néodemos collabore régulièrement avec d’autres associations pour faire vivre la scène électro de Saint-Étienne et Lyon.

Crédit : @Arthur Silverstrini Photographe
Un label collaboratif
Néodemos, c’est aussi un label, NeoRecord. Une cellule indépendante de l’association mais faisant partie du projet global de par sa philosophie. NeoRecord a pour but de promouvoir de jeunes artistes à l’esthétique principalement orientée techno, house ou minimal (La Flo, Flave, Oror, Jaag…). De plus, le label a une réelle vocation d’accompagnement et ne veut pas se limiter au booking et au management standard.
Prenant en charge une dizaine d’artistes, NeoRecord cherche surtout à développer un système plus collaboratif afin de mieux aider les artistes dans leur développement. Le label tend également à favoriser les échanges et talents pouvant s’allier en commun, avec par exemple des artworks produits par des artistes extérieurs au collectif qui accompagnent les sorties d’EP.
Pour résumer, Néodémos c’est l’association solidaire et festive à suivre de près sur la région stéphanoise !
Une réponse sur « Néodemos, l’association electro solidaire »
[…] de l’association stéphanoise Néodemos datant de 2016, Neo Record est un label désirant prolonger cette volonté de promouvoir des […]