Article actuel
Néodemos, l’association electro solidaire

Néodemos, l’association electro solidaire

Néodemos, c’est l’antidote à la morosité culturelle. L’association originaire de Saint Étienne met en lumière des artistes venus de tous horizons. Le projet ? Concrétiser une vision engagée de la fête et de la communauté.

Fondée il y a 5 ans et portée par des bénévoles, étudiants et intermittents du spectacle, Néodemos vise à favoriser l’échange de savoirs et la mixité sociale et culturelle, le tout dans une logique collaborative. Pour cela, l’association propose plusieurs médiums culturels participatifs.

Une plateforme numérique

Tout d’abord la plateforme numérique, qui regroupe le journal participatif Néomédia, la plateforme BPM Sainté ainsi que le musée virtuel Néodemos. Le journal prône la liberté d’expression, et chacun y est libre de partager son article sur une grande variété de sujets (arts, société, sciences humaines ou encore architecture). Le musée quant à lui, est une véritable expérience immersive en VR 360 présentant des artistes locaux. BPM Sainté, qui sera lancée prochainement, se présente comme un agenda dans lequel les stéphanois ont la possibilité de référencer collectifs à suivre, clubs et événements sur la région.

Musée virtuel de Néodemos
Source : Facebook – Néodemos

Des événements solidaires

Néodemos produit également des événements artistiques parfois pluridisciplinaires parmi lesquels on peut citer Arts & Tracks (expositions et DJ sets). L’association co-organise aussi, avec le collectif “la Sociale”, des soirées ou le prix d’entrée peut être remplacé par…des denrées de première nécessité. Ces produits seront ensuite reversés aux plus démunis. Néodemos collabore régulièrement avec d’autres associations pour faire vivre la scène électro de Saint-Étienne et Lyon.

La Sociale #4
Crédit : @Arthur Silverstrini Photographe

Un label collaboratif

Néodemos, c’est aussi un label, NeoRecord. Une cellule indépendante de l’association mais faisant partie du projet global de par sa philosophie. NeoRecord a pour but de promouvoir de jeunes artistes à l’esthétique principalement orientée techno, house ou minimal (La Flo, Flave, Oror, Jaag…). De plus, le label a une réelle vocation d’accompagnement et ne veut pas se limiter au booking et au management standard.

Voir Aussi

La Flo – La Rage

Prenant en charge une dizaine d’artistes, NeoRecord cherche surtout à développer un système plus collaboratif afin de mieux aider les artistes dans leur développement. Le label tend également à favoriser les échanges et talents pouvant s’allier en commun, avec par exemple des artworks produits par des artistes extérieurs au collectif qui accompagnent les sorties d’EP.

Pour résumer, Néodémos c’est l’association solidaire et festive à suivre de près sur la région stéphanoise !

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Scroller en haut