Article actuel
Antares-EP, le projet électro-hip-hop d’Ours Samplus

Antares-EP, le projet électro-hip-hop d’Ours Samplus

Formé par les artistes lillois GuiB et Yousla, Ours Samplus est l’un des duos les plus prolifiques de la branche électro-hip-hop-instrumental à travers le monde, et se place parmi les plus grands représentants français du genre. Avant la sortie d’un 2ème album, le confinement leur aura permis d’explorer de nouveaux horizons et de confectionner en quelques semaines l’EP Antares.

À l’occasion de la sortie de son nouvel EP “Antares”, nous avons pu échanger avec eux sur l’EP et leur ligne artistique.

Ours Samplus-Logo

LOFI| Pourquoi et comment avez-vous mis en place le groupe Ours Samplus ?

Ça s’est fait très naturellement. On s’est rencontrés autour du rap et du graffiti. Et au-delà d’un goût pour la culture hip-hop, on avait pas mal de réflexions et de centres d’intérêt communs. En 2013, on s’est mis en collocation, et on a commencé à vivre pleinement autour de la musique. C’est à ce moment que le projet Ours Samplus a vu le jour.

LOFI| Quelles ont été vos influences tout au long de votre carrière ?

Quand on a commencé à faire de la musique, on avait clairement envie de rendre hommage à la culture hip-hop, imprégnée du rap US des années 90, de mélanger les genres et d’y ajouter des notes de jazz, soul, swing, électro…

LOFI| On remarque dans la plupart de vos productions un rapport à la nature, une raison particulière ?

Oui, on peut dire que dans l’identité profonde d’Ours Samplus, il y a un regard sur la nature. Pour l’instant, on l’a surtout évoqué à travers des images, des clips ou des titres de tracks, mais on va essayer d’aller plus loin. On réalise en ce moment un film, qui accompagnera notre prochain live. Totalement dans ce thème.

LOFI| Lors de la production d’un EP/Album, avez-vous un mode opératoire, ou adoptez-vous une nouvelle approche pour chaque production ?

Antares, c’est notre 10ème projet qui sera en ligne, sans compter les contributions aux compiles du collectif Tour de Manège dont on fait partie depuis le début et aussi quelques collabs avec le label grec Melting Records. Donc on a forcément une méthode de travail, mais chaque projet a tout de même son propre processus. Par exemple, pour les sessions One Day One Beat, on s’enferme pendant des semaines pour produire et publier un nouveau son par jour… Pour les finitions de notre album Last Frontier, on a voyagé pour prendre du recul et mettre les petites touches qu’il fallait.

EP Antares – Cover

LOFI| Et comment s’est passé la production d’Antares ?

Pour le coup, c’est la contrainte du confinement qui a donné naissance à Antares. À cette période, nos projets ont été totalement mis à l’arrêt. On était supposé partir en résidence, organiser un concert, et réaliser un film… Du coup, comme on était bloqué en studio, on s’est rapidement fixé l’objectif de sortir un projet inédit pour l’été.

LOFI| Vous pouvez faire un bref résumé de l’EP et de ce qu’il vous inspire.

Tout au long de l’écoute d’Antares, des airs de cumbia et des rythmes propres à la culture d’Amérique latine se mêlent aux beats hip-hop. Ça évoque le soleil et l’évasion… C’est que le contexte nous a donné envie de sortir. Comme ce sera difficile de dépasser physiquement les frontières, on peut espérer faire voyager les auditeurs grâce à la musique.

Voir Aussi

LOFI| Avec un univers très proche du hip-hop on s’attend à voir un MC traîner avec vous, est-ce envisageable dans le futur ?

Possible ! On a d’ailleurs déjà fait quelques feats, sur scène avec Kacem Wapalek, ou sur quelques projets, comme celui de Twinsanity. En tout cas on reçoit énormément de demandes, et pas mal de vidéos de MC qui posent des textes dans toutes les langues sur nos prods. Ce n’est pas d’actualité, mais on n’est pas du tout fermé à des futures collabs.

Concert Maiz 2017-Lille

LOFI| One Day One Beat, un défi de produire un son par jour pendant un mois. La cadence n’est-elle pas trop infernale ?

Pendant les One Day One Beat, le défi c’est surtout de balancer le nouveau son chaque jour avant minuit. Donc le rush est plutôt en pleine soirée. Le plus dur c’est d’arriver à prendre du recul sur la production. Mais sinon ça reste un vrai kiff’ de relever ce genre de défi et de voir que les gens suivent les publications au fur et à mesure.

Merci à Ours Samplus pour avoir répondu à nos questions. Pour écouter l’EP Antares, ça se passe juste ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
1
Content
1
Excité
1
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Scroller en haut