Now Reading
L’été arrive dans nos bacs avec l’enivrante compil’ de Rituel Recordings : Summer Days

L’été arrive dans nos bacs avec l’enivrante compil’ de Rituel Recordings : Summer Days

On se laisse onctueusement emporter par ‘Summer Days’, la nouvelle compilation de Rituel Recordings. Réalisée en temps confinés par des artistes du monde entier, nous voguons sur de douces ondes entre chatoyantes notes orientales, basses tribes et chants envoûtants. Un pur délice, nous en avons profité pour échanger quelques mots sur le label. Ouvrez donc grand vos oreilles.

Rituel Recordings a été crée il y a 4 ans. En France, peu de structures de qualité comme telles mettent en lumière la sphère électronique orientale et ethnique. Ce label a su faire ses preuves en peu de temps et rassembler une communauté amoureux de ses airs à la Burning Man à la française.

Alex notamment, s’occupe de son management depuis sa création. L’objectif premier est de faire découvrir de nouveaux talents et partager leur vision à travers la musique.

Nous construisons avec le temps une petite famille de producteurs, nous accueillons sur le label de nombreux artistes locaux en qui nous croyons très fort et avec qui nous travaillons aussi sur le festival Rituel Days.

Alex, Rituel Recordings

Le label tourne pas mal autour de tout ce qui est Indie, Electronica, Downtempo, Slow, DeepHouse.

Un mélange savoureux et coloré que l’on retrouve dans la compilation « Summer Days » qui est sortie ce 26 juin

Yarosslav en fait parti par exemple, Harry Charles, ou encore Wanduta. Des génies dans leurs genres, qui nous font planer avec brio.

C’est au travers de souvenirs mémorables au Garbicz Festival (Pologne), Cirque Magique (Belgique), au légendaire Bar 25 à Berlin lorsque la moitié du crew vivait là-bas, que Rituel Recordings a eu l’envie de se lancer.

Tous ces festivals/clubs et ambiances les ont totalement marqué avec leur côté nature et engagement fort

Travailler avec des matériaux recyclables et adopter un esprit éco responsable complet. Ou encore admirer des scènes et décors faits main avec des idées toujours plus folles et ardues. L’envie de concevoir et organiser des événements avec le même respect et créativité ont donné vie à la motivation actuelle du label de faire à sa façon, à Paris.

Alex (Rituel Recordings) : il y a 5 ans nous lancions la première Rituel au Réfectoire des Cordeliers à Paris. Nous souhaitions mettre en avant ce goût particulier pour la musique slow/downtempo, aux influences variées (Sud Américaines, Berlinoises, ou encore Orientales).

C’était l’occasion pour nous de partager tous ces moments vécus. Et l’idée de rassembler le public autour d’une vision de la fête, interactive, décorée, responsable. En cherchant toujours à mettre en avant de jeunes artistes aussi bien locaux ou étrangers.

Par rapport à votre identité graphique, pourrais-tu aussi détailler cette collab ? Quelles recommandations aviez-vous ? Quelles valeurs, idéologies, courants artistiques, atmosphères êtes-vous attachés, vous voulez communiquer ?

Nous venons de valider une collaboration avec le graphiste Alyan, qui a l’habitude de réaliser des collages travaillés sur logiciel. Nous recherchions ensemble quelque chose d’onirique. Qui à la fois retransmet cet esprit nature & chill qui nous habite. On pourra retrouver très souvent de vastes paysages, des montagnes et grand canyons. Ceux-ci rappellant l’immensité de la nature et l’idée d’y faire face.

See Also

Comment avez-vous vécu cette période de confinement, de COVID-19 en tant que petit label montant ?

L’équipe était séparée. Chacun avec des circonstances différentes. Tout le monde en a profité pour se recentrer et s’avancer sur les prochains mois de travail. Nous avons même réussi à se retrouver dans nos ateliers tout début juin. Ceci, pour décompresser tous ensemble et se concentrer à nouveau sur la suite.

Durant cette période ne pouvant plus réaliser d’évènements, nous avons justement eu le temps de plus travailler sur le label. Avec son identité musicale et graphique. Puis démarcher de nombreux artistes. Nous en avons profité pour avancer et améliorer peu à peu la structure dans laquelle le label fait partie.

A retenir que Rituel a reporté son festival en octobre. Le Rituel OFF présentera Ben Böhmer, Para for Cuva et Jan Blomqvist. Ou encore rampue et Seth Schwarz au Plateau de Gravelle de Paris.

What's Your Reaction?
Amoureux
1
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top