Article actuel
‘Our Visions’ l’EP estival d’Elzeden, concentré de prog psytrance déchaînée

‘Our Visions’ l’EP estival d’Elzeden, concentré de prog psytrance déchaînée

Les frissons psychédéliques sont de mise dans cet EP à sensations. L’artiste Elzeden sait nous le démontrer avec sa progressive psytrance de folie. Des collaborations inédites avec Creeds, Hypnotic Peafowl, Deadly Poizon et Groove Inspectorz témoignent les colossales productions dansantes qui en ressortent de cet EP. De quoi donner le ton et le rythme pour une reprise cet été.

Elzeden nous vient de Normandie, producteur de psytrance, il sait dynamiser les terres du Grand Ouest avec son étonnante énergie et son optimisme. Membre d’Ipnotika Unit, une association caennaise qui diffuse hardcore, psytrance, techno et autres dynamites dans le département, il trace son chemin avec brio. Adopté chez l’agence Esprits Sauvages à Nantes et le label NBM Records, l’artiste continue de nous communiquer un fort groove et dose de psytrance. Ayant déjà fait ses preuves par exemple au Dox’Art Festival ou bien à Paco Tyson Festival 2019 et était programmé au Hadra Trance Festival 2020 (annulé).

Charmé par le côté exutoire des musiques alternatives

Mais aussi le côté entraînant de la psytrance, c’est grâce à son entourage et quelques découvertes de soirées en Bretagne diffusant ce genre musical que son coeur fut conquis. Avec une appréciation forte pour la psyprog, son genre de prédilection. Il se caractérise par un tempo entre 125 et 140 BPM. Un des plus lents parmi les déclinaisons de la musique psytrance, ponctué de notes empruntés à la house progressive, la techno minimale.

Cet EP constitue un savant cocktail des talents des producteurs. C’est sur un ton explosif qui démarre au quart de tour qu’Elzeden mène les danses et dévoile une progressive trance fulminante.

Under the Control

Des titres annonciateurs, avec Under Control particulièrement énergique qui nous emportent dans des tourbillons électroniques de folie bien rapides. On se sent entraînés dans des vagues psychédéliques incontrôlables et un pas de danse inarrêtable.

Fear the Illusion

Fear The Illusion en collaboration avec Hypnotic Peafowl, révèle un aspect un peu plus sombre et futuriste. Nous sommes plongés dans un univers plus deep et mystiques avec l’ensorcelant Hypnotic Peafowl. Comme si deux sorciers alliaient leurs sorts pour un résultat musical fortement éprouvant. On a du mal à suivre le rythme tant les nappes s’enchaînent et diffèrent. Avec quelques passages indiens qui rapportent au voyage, à de l’incantation dont on a du mal à s’en détacher. Tellement absorbé par les notes psychédéliques qu’il en découle.

Disturbed Frequency

Pour le 3e morceau, que d’amusement. Il est évident que Creeds & Elzeden partagent une véritable complicité qui se ressent. Les drops et les dynamiques basslines, coups de tambours le prouvent. Distorsions de fréquences musicales représentent bien ce travail collaboratif. Tels des animaux sauvages, qui reflètent bien leur appartenance commune à l’agence Esprits Sauvages à Nantes, ils jouent avec impact à faire rebondir les notes de manière puissante et malicieuse.

Electronic Design

Electronic Design bien qu’encore plus fast que les précédents sons, expédie le listener dans des torpilles électroniques. Valsant dans un univers de jeu vidéo tant les voix et la cadence du morceau porte à une course poursuite.

Voir Aussi

Hacking Process

Et toujours plus vite, Hacking Process termine sur des airs de montagnes russes de basslines. Autant s’accrocher et presque rester en haleine tant le voyage fut intense.

Toutes les informations concernant Elzeden sont à retrouver ici son EP à s’approprier ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
1
Content
0
Excité
1
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Scroller en haut