Now Reading
Méticulosité psychédélique avec le label ADN Music

Méticulosité psychédélique avec le label ADN Music

ADN est un label de musiques psychédéliques. Il se démarque par ses 4 branches de recherches musicales, le fruit d’une volonté commune de développer cette scène artistique riche. Recherche d’innovation et le goût pour les musiques complexes sont de rigueur. Bon voyage.

Les gènes de l’ADN

ADN est créé en 2011 en Picardie et n’était pas du tout tourné vers la psytrance à son commencement. L’identité a été créée autour d’un court métrage psychédélique dans le cadre d’un projet issu de la licence art du spectacle cinéma d’Amiens. L’association pour la location du matériel cinéma.

Puis le collectif d’ami·e·s s’élargit et la plupart des membres sont amateurs / amatrices de musique psytrance. L’association continua des projets vidéo et photo dans des événements psytrance, majoritairement sur Paris pendant plus d’un an. Ceci dans le but de réaliser des after-movies et des interviews. ADN développa également un projet circassien avec ses membres pour jouer au Boom Festival en 2012.

Au retour de ce festival, l’idée est de créer un premier événement psytrance en Picardie pour amorcer la viabilité musicale de l’association. Se sont suivi des rencontres de plusieurs artistes en devenir sur Paris, qui sont encore membres du groupe. Comme Nibana et FX23 à renommées internationales.

En octobre 2013 s’est créé le premier événement « TRANSLUCID », tiré du nom du court métrage. Un événement psytrance qui dès le début tenta de regrouper des artistes internationaux sur deux floors, aux esthétiques très larges en allant de la world music à la psytrance.

L’association a su s’entourer des bonnes personnes pour sa réalisation. Notamment les Rêves Ephémères, collectif free party de Bretagne à qui ils doivent beaucoup.

Des sorties ponctuelles et finement psychédéliques

Des compilations issues des premiers événements sont d’abord sorties, nommées Translucid en free download sur Bandcamp pour le public par exemple. Mais ce qui lança officiellement le label c’est la première compilation montée par Nibana en 2014 nommée Mind Manifesting. C’est à partir de la première base d’artistes qui s’est construite depuis 2011 que le label s’est formé. C’est en arrivant à Grenoble que progressivement l’équipe développe le label. Notamment en faisant le lien avec Hadra et la découverte progressive de ce qu’est la professionnalisation de la musique. Les recrutements d’artistes sont de plus en plus réguliers à l’instar des organisations d’événements dans la région. La compilation Melting Waves naît de premiers EP. Jusqu’en décembre 2016 le label n’avait sorti que 6 releases aux profils variés. C’est à la sortie de la compilation « Research of Harmony » que le label prit un tournant au niveau national voire à l’international. Aujourd’hui c’est 28 releases différentes dont 12 juste sur la dernière saison du label (2019-2020).

Un attrait fort pour les arts visuels

Dans l’équipe on peut compter aussi sur Hekatek et Ghashghaie qui gèrent tous les aspects visuels du label. Hekatek a démarré en 2014 à Londres à s’exercer, dans l’idée de mélanger scénographie et art avec des suspensions, sculptures, à base de leds. Ainsi que des visuels réalisés en temps réel en mêlant sons et créations 3D.

Quant aux illustrations détaillées aux inspirations ethniques et tribales, Ghashghaie en est la graphiste chez ADN depuis 2012. Elle a déjà collaboré également pour le Hadra Trance Festival, Sygma et la Tartine Sonore.

4 nappes psychédéliques différentes

ADN Groove, c’est la signature d’une croisée musicale lumineuse et sombre entre techno et progressive. De 130 à 140 bpm, ce sont des artistes aux styles subversifs qui sont valorisés par le label. Quelques exemples : Mojo’s Ears; Version Bizar, Captain Pastek, Hybrid Reality ou encore Animalz Dialog.

See Also

ADN Cinematic est une branche orientée dark psytrance et hitech. Des courants musicaux plus obscurs et rapides avec pour objectif de favoriser des artistes au storytelling puissant, maintenant toujours un univers mélodique, parfois symphonique, émotionnel et deep.

En ce qui concerne la recherche de sonorités innovantes, complexes, relaxantes ou bien plus brutales. Il s’agira d’ADN Experiment, typé bass music hybrides jusqu’à une ouverture vers de l’IDM et glitch.

Pour de la psytrance richement colorée et mélodique aux influences variées ce sera ADN Colors. Nous pouvons y retrouver des références acoustiques à celle de la full-on et forest, dédiées à l’expérience de la danse en journée. Allant du 140 bpm à 160 bpm.

Retrouvez toute l’actualité du label ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
2
Content
3
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comment (1)

Leave a Reply

Scroll To Top