Now Reading
LP Unreal : flexuosité techno et précision chez Encoded Data

LP Unreal : flexuosité techno et précision chez Encoded Data

Ce duo de producteurs lyonnais débarque sur les chapeaux de roue avec son LP Unreal. Avec une identité forte et attractive basée sur les prouesses du numérique pratiquées pour réaliser un design sonore au potentiel infini, on se laisse divaguer avec facilité. Une écoute formellement exigée pour ce LP de qualité de 5 tracks aux tons et rythmes technos électrisants.

Unreal : Encoded Data s’affirme

Après plusieurs contributions dans des VA, podcasts et même l’EP Techno Until Civilization Survives sur T&NE Records dont les fonds ont été reversés à des hôpitaux, Encoded Data s’affirme avec ce LP Unreal.

Leur premier EP Elsewhere beaucoup plus sombre et indus, avait déjà sonné les prémices d’une évolution un peu plus planante et acid avec ses deux derniers morceaux Unclear et Disorder. Cette fois-ci nous avons affaire à un LP de qualité qui démontre bien le début du potentiel du duo.

Galvanisés dès le premier morceau, Encoded Data est notre fine perle de la rentrée 2021 côté techno. Avec un clip réalisé par l’actif artiste Vizionn (qui est aussi dj producer), on est rapidement transporté dans la galaxie magiquement numérique post-moderne du duo Encoded Data.

L’approche de la vidéo a été d’exprimer cette notion si difficile à comprendre qu’est celle de l’infini. À travers des plans divers et variés, nous redécouvrons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand, en passant par l’immatériel. La notion même du temps nous fait comprendre que nous ne sommes rien. Et pourtant, nous avons réussi à fonder des religions, des civilisations, des cultures et des coutumes qui pour nous représentent l’infinité de notre espèce, alors que ce n’est qu’un battement de cils de l’univers.

L’identité d’Encoded Data

Il s’agit de Léo, plutôt tourné vers la hard music et Seb, plutôt attiré par la techno et house. En ressort une formule magique pour des morceaux étonnamment équilibrés et entraînants. L’atmosphère y est ici tantôt sombre mais oscille avec des chemins lumineux où l’on se perd dans une dimension cosmique et rétro-futuriste.

Chaque morceau reprend des boucles temporelles avec des sonorités acid et techno pour les 4 premiers morceaux. Une belle progression partant directement d’une tempête très dansante avec Fast Invaders pour au fil du temps s’orienter vers une ambiance plus sourde et indus. Avec une surprise pour la dernière track qui s’annonce planante et douce. Un bel atterrissage surprenant et bien mélodique qui nous a séduit dès les premières notes pour l’harmonie que l’on retrouve dans les sonorités bien imbriqués, sur un rythme effréné.

En conclusion de cette découverte enrichissante, on est charmé par ces morceaux si équilibrés aux intonations presque ambient. On est vite stimulé par ce LP et par l’identité attractive de ce duo lyonnais.

Neo Record, le label de Néodemos

Né de l’association stéphanoise Néodemos datant de 2016,

Neo Record, label issu de l’association Neodémos, encourage les projets associatifs pour permettre aux artistes de se réaliser. Il se veut être un collectif artistique ; vecteur de talents, qui rassemble dans un projet commun tous les horizons culturels.

A titre de rappel, Néodemos regroupe à la fois l’organisation d’événement, un petit média collaboratif et un musée virtuel.

Pour eux la musique électronique participe à faire disparaître les frontières, barrières de langue et différences. Leurs messages se traduisant dans leurs productions musicales et vidéos.

Encoded Data est à suivre ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top