Now Reading
Ensemble, la série de podcasts du Maintenant Festival

Ensemble, la série de podcasts du Maintenant Festival

Ensemble, marque cette volonté de redorer le potentiel de la culture et notre manière d’écouter, apprécier la musique sous toutes ses formes. Initié par le Maintenant Festival à Rennes, voici l’occasion de s’immerger dans l’univers d’un artiste, au travers de récits innovants. Des morceaux sonores qui construisent le puzzle de forts messages d’artistes ainsi que leur identité qui tient à se renouveler. Découvrez ces podcasts inédits, sans tarder.

Peut être une image de texte

Pour s’adapter à la crise du COVID-19 et proposer une nouvelle façon d’écouter nos artistes préférés, le Maintenant Festival lance son concept de podcasts ‘Ensemble‘. Festival contemporain des arts numériques qui a réussi son édition l’an dernier, dévoile une nouvelle activité.

Il ne s’agit pas pour l’artiste de regrouper un mix de productions ou d’une sélection précise. Mais de proposer une création sonore, d’assembler des mélodies, bruits sonores, paroles et chants qui invitent à la surprise, au partage et à plonger le listener dans des réflexions les plus profondes et sensibles de l’artiste. Une autre manière de découvrir son identité artistique et d’entendre des messages importants, actuels, face à la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.

Des récits poétiques, prenants, qui font vaciller par la variété d’histoires qui composent ces podcasts, tous si différents et uniques à la fois. Laissez-vous emportez dans des rythmes entraînants, des spirales électroniques, des mélodies nébuleuses, des voix d’hommes et de femmes diverses et variées.

INNERVIEW, l’ouverture de Crystallmess

Christelle Oyiri ou Crystallmess est une artiste basée à Paris. DJ, productrice, écrivaine et vidéaste, elle aime communiquer sur des mythologies oubliées ainsi que des sous-cultures passées et présentes. Dans ce premier podcast qu’elle délivre délicatement, elle présente son projet INNERVIEW.

L’interview d’artistes ou de musiciens, ou plutôt l’entrevue, ne laisse pas à voir généreusement. C’est justement pour ça qu’on entrevoit seulement et qu’on va rarement plus loin. Un exercice souvent pénible pour l’intéressé qui se trouve rarement compris et souvent à l’étroit. Avec Innerview, j’exhume les interviews qui m’ont marqué, qui m’ont accompagné, que je chérie presque comme des chansons aux refrains entêtants.
Certaines d’entre elles se révèlent miroirs des âmes révoltées, non sans humour. Ces interviews disent beaucoup sur “l’intérieur”, sur le inner : l’intérieur d’un pays, d’une psyché ?
Éclatantes de vulnérabilité et prises sur le vif. J’accompagne ces moments de tension et de révélation en improvisant et en incluant des musiques que j’ai composé avant, pendant, et puis les musiques d’autres aussi comme le rappeur de New York Mike ou la compositrice Malibu.

Adaptation des contenus, du partage de la culture et de la mise en valeur des talents des artistes, voici un beau travail de l’association Elektroni[k]. Pour dépasser les barrières des contenus généraux et traditionnels d’aujourd’hui, l’équipe innove encore une fois dans sa manière de valoriser les arts numériques.

Suivez l’actu d’Ensemble, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top