Now Reading
Quelle vérité ou “Vere” se cache derrière l’album de Vate ? Prouesse et critique de la société

Quelle vérité ou “Vere” se cache derrière l’album de Vate ? Prouesse et critique de la société

L’alarme est sonnée. Bienvenue dans l’univers enchanté, désenchanté de Vate. Le point de départ est imminent pour cet artiste qui vous surprendra par la richesse de ses productions mélodiques et énergiques. Entre critiques de la société et art de nous évader, voici sa vérité, ou Vere, son album étonnamment varié.

Vate est un projet musical et label qui nous vient de Barcelone, en Espagne. L’artiste travaille sur un grand panel de genres appartenant à la musique électronique, tel que l’électro, l’ambient et l’expériment. Parmi ses collaborations, on peut citer Galo TobíasMATIC33Canales, Zan Hoffman, Sergi Saldaña, Deus ex Machina, ou encore Minuit de Lacroix.

Vate a également déjà produit sur les labels Discos Konfort, Sango Music, mais aussi Socsub et Breathe compilations. Un artiste bien mystérieux encore, mais au pouvoir de production fort intéressant. En démontre son dernier album “Vere” qui nous projette dans son monde futuriste. Avec Vate, direction introspection dynamique sous des tons électros et des sonorités reflétant choeurs et coeurs de notre société pour des résultats poignants.

A comparer : ses titres “chill” tout autant fascinants, exposant bien d’autres facettes artistiques.

“Vere” signifie Vérité

Post-vérité, bulles de filtre, propagande, science, faits, rumeurs, conspirations, biais de confirmation, fausses nouvelles, fausses opinions. Tout cela, compose Vere selon l’artiste. On décrypte ce superbe album comme un mélange rétro-futuriste de son pour des films d’action, science-fiction, voire de jeux vidéos. Un univers catchy, lent et fortement groovy. On se sent vibrer avec toutes les distorsions et aspirations génialement articulées par Vate. Le morceau Chillandgo nous emporte même dans un paysage plus chaleureux et ensoleillé à contrario des deux premiers titres qui montrent bien l’ambiance dynamique et résolument moderne où souhaite emmener Vate.

Telle une odyssée interactive où à chacun de nos mouvements cognitifs y découle une nouvelle sonorité qui s’active, la variété de musiques électroniques dont fait preuve l’artiste est incroyable. Toujours sur un rythme fort entraînant, on se sent virtuellement possédé.

Difficile de choisir un ou des favoris

Tant chaque morceau est unique. Nous penchons peut-être sur Wartime qui nous lance irrémédiablement sur le dancefloor… Dès les premières notes, nos petons réagissent robotiquement. Le temps de se rendre compte, nous nous imaginons déjà sur une piste de danse, le rythme dans la peau. Vate démontre un panel d’influences musicales très large qui nous fait virevolter sans vergogne.

Nous conclurons sur un album plus qu’efficace tant nous ne nous lassons peu de réécouter chaque morceau. Chacun étant si singulier, avec des textures bien fournies et à la production si ingénieusement articulée. A première vue on s’attend à beaucoup de répétitions de part le choix des sonorités, mais au contraire, l’artiste Vate sait aller dans les détails et nous surprendre de A à Z.

A noter, il s’agit de sa première sortie depuis la bande originale de Figuras Rotas en 2015. Pour suivre l’artiste, c’est ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
4
Content
2
Excité
3
Pas content
0
Pas sûr
1
Silly
0
View Comment (1)

Leave a Reply

Scroll To Top