Now Reading
NEON : effervescence artistique entre lives et émissions par Exoria et l’Octopus

NEON : effervescence artistique entre lives et émissions par Exoria et l’Octopus

L’équipe d’Exoria et l’Octopus fondent NEON un nouveau moyen d’exprimer leur amour pour les musiques actuelles et arts visuels. Découvrez dès ce 28 mars, des émissions et lives à effervescence artistique inédite et éphémère.

Après 7 ans d’activités entre festivals et autres concerts aux récits électroniques magiques, Exoria et l’Octopus mettent en scène un nouveau projet : NEON. Ce 28 mars aura lieu un troisième NEON Live flamboyant entre challenges et concerts uniques.

Pour valoriser les métiers liés à la lumière/led/vjing et scénographie

Deux émissions régulières ont déjà été organisées, accompagnées de lives de producteurs contemporains, émergents et nationaux. Une manière de proposer un laboratoire à leurs équipes. Ceci, dans le but de mettre en commun leurs savoir-faire et permettre de continuer à imaginer de nouvelles façons d’allier son, images et lumières.

Exoria et l’Octopus sont deux branches de la même entité : Exoria. Organisant des événements de musiques électroniques et arts visuels, ils ont toujours été reconnus pour leurs fantastiques contes. Des merveilles artistiques représentées sous formes de concerts aux jeux de lumières, animations vidéos et synchronisation musicale, magistralement joués.

Exoria est une association créée depuis 2013 à Villeurbanne dans l’agglomération Lyonnaise et a su se fondre dans le paysage électronique au travers de sa signature “Dub to Trance”. L’Octopus est sa branche concernant décors et scénographies de leurs événements. Exo Booking également a été mené pour gérer le pôle booking et management d’artistes en 2017. S’ensuit un festival itinérant qui a pu grandir durant quatre années, avec 17 dates dans 16 salles et festivals de toute la France.

NEON c’est l’occasion de réunir ces 8 dernières années d’expériences dans un projet qui permet d’offrir de la visibilité pour des professionnels du secteur de manière interactive et attractive.

Pour cela, NEON Live c’est un battle exclusif, entre 4 équipes d’artistes

Celles-ci alterneront pour montrer leur expertise, talent et inspirations à un public curieux et attentif. Des contenus vidéos diffusés en live sur Youtube, Facebook et Twitch puis accessibles en rediffusion. Ce projet se compose d’épreuves différentes durant lesquelles des VJ s’affrontent :

  • Une épreuve où les 4 VJ s’affrontent chacun sur un morceau
  • Une seconde sur laquelle ils s’affrontent en duo
  • La dernière, où chacun switche toutes les 32 mesures

Un format dynamique, autant pour les auditeurs que pour les intervenants qui s’activeront avec passion. A la fois compétition mais aussi un partage ludique qui permettra autant la rencontre de compétences et personnalités artistiques variées, qu’une épreuve qui aidera chacun à s’améliorer avec la pratique de ces épreuves.

A la fin, l’artiste et Vjs sont interviewés afin de leur donner la parole et d’en savoir plus sur leurs identités, matériels ou bien tips pour travailler. Tout le long de l’émission, le public peut interagir en posant des questions, voter pour son équipe préférée.

En haut spot pour l’émission du 28 mars, ce sera Tim Karbon, Au menu, bass music breaké aux parfums de raves anglais, accompagnées de percussions tribales et parfois des polyrythmies psychédéliques. S’affronteront les équipes WSK, Vizual Invaders, Nico Chagnon et Bastien Lavaud.

La Box, format court et liveshow explosif

Pour en prendre plein les yeux lors d’une pause et durée courte, NEON a pensé à un format différent de NEON Live pour ceux qui ne sont pas dispos pour un live d’une heure. Il s’agira de mettre en scène un morceau, durant toute sa durée et de faire transparaître tout l’univers d’un artiste en synergie avec les équipes de NEON.

La particularité de La Box, sera l’utilisation de barres LED pour une expérimentation visuelle dense, intense et puissante promettant l’éveil des sens du public. La première édition a déjà accueilli Woody Vibes et un live dub avec une structure géométrique lumineuse entourant ses machines et sa musique. En deuxième, Kanchi x Robinson était au plateau.

En collaboration avec aussi PLF Events pour les écrans et dalles Led, Le double mixte en bureau et tournage, VSS pour le backline et matériel DJ, Exoria et l’Octopus promettent des shows grandioses pour tout amateur de musiques électroniques et arts visuels. Suivez leur actualité, ici.

Toutes photos : Guillaume Plantamura

What's Your Reaction?
Amoureux
2
Content
0
Excité
2
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comment (1)

Leave a Reply

Scroll To Top