Now Reading
Romance intemporelle avec Cale dans “pm.am”

Romance intemporelle avec Cale dans “pm.am”

Cale, guitariste à l’origine, nous submerge de jolies ondes dans son single “pm.am”. Sans prétention, il sort discrètement un morceau romantique et mélodique sur Viscera Arts. C’est avec simplicité, poésie que nous nous laissons portés dans ce titre inédit.

Court et doux entretien avec Cale

LOFI | Comment en es-tu arrivé à la musique électronique ?

Cale : j’ai commencé par jouer de la guitare électronique dans des groupes adolescent. La guitare a toujours été le centre de mon univers musical, jusqu’à ce que j’adopte mon premier synthé : un Juno 6. Quand je me suis mis à composer de la musique pour des films, j’ai immédiatement été attiré par la spartialité et le minimalisme d’enregistrements d’ambient. Comme m’ont influencé Brian Eno, Jóhann Jóhannsson et Mika Levi. Avant que je ne m’en rende comptes, les paroles, chants étaient déjà en train de disparaître de mes compositions et je lâchais déjà de plus en plus ma guitare.

Tes premières inspirations musicales à aujourd’hui ?

Avant d’être guitariste, j’étais attiré par des groupes comme Sonic Youth, Nirvana et les Pixies. Bien que j’aie toujours aimé leurs chansons, je me souviens d’avoir eu cette illumination en entendant Revolver des Beatles pour la première fois. Je me suis dit “Oh, le studio est un instrument”. Ça m’a vraiment époustouflé.

Je travaille comme compositeur de films et producteur de musique. Ce qui me permet d’être constamment en contact avec des musiques, des films et des artistes différents. Dans mon studio à Sydney, il y a beaucoup de musiciens, d’auteurs-compositeurs et de réalisateurs incroyables qui entrent et sortent. Il est donc très facile de s’inspirer de mes pairs. Ceci étant dit, je compte parmi mes influences Steve Reich, Hildur Guðnadóttir, Yo La Tengo, Ryuichi Sakamoto / Yellow Magic Orchestra, Arthur Russell, Lalo Schifrin, Slowdive. Ainsi que de nombreux auteurs-compositeurs australiens tels que Kev Carmody et les Go-Betweens.

Comment produis-tu ta musique ?

Composer de la musique est un processus vraiment méditatif pour moi. Je démarre habituellement avec une idée simple comme une ligne de basse, beat que je suis et dont j’arrange ensuite comme cela me prend sur le moment. Je n’essaye pas de réfléchir à fond à ce propos. Cela ne fonctionne jamais chez moi.

Une petite histoire à nous conter personnellement sur ton morceau ?

Pm.am est le premier titre de mon premier EP à sortir. Le morceau s’inspire d’une fin de journée et d’une balade dans des villes endormies. Où les seuls sons à part la musique dans mes écouteurs, sont le cliquetis des camions poubelles avant l’aube.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top