Now Reading
Electronica minérale jouée avec maestria par Lydsten

Electronica minérale jouée avec maestria par Lydsten

Lydsten producteur français, donne vie à quatre pierres précieuses et nitescentes dans son EP Calcite. Autodidacte accompagné de ses synthétiseurs analogiques, boîtes à rythmes, il mélange une techno complexe à la Bicep et la sublime mélodiquement à de l’electronica crystallin de Kiasmos ou encore Christian Loeffler. Et vous n’avez encore rien écouté, on vous laisse ce plaisir de le découvrir.

Lydsten, pierre sonore en danois

Artiste indépendant dans ses compositions comme sur scène, il développe un univers personnel aux textures sonores riches et mélodies aériennes. Réussissant à produire un style encore trop peu diffusé en France, il alterne entre univers sombre et piqûres de lumière colorées avec une énergie intensément apaisante. Une dualité qui l’intéresse, un contraste de relief et d’ambiances qui captive énormément dans des rythmes pourtant simples et discrets, mais efficaces.

Lydsten s’est mis à la musique au travers du piano en premier lieu. Un instrument dont il est difficile de rendre compatible avec l’électro. Avec une rediffusion souvent basique, l’artiste tente de transformer cela. Il s’inspire alors de Kiasmos, Laake, Christian Loeffler pour cela.

C’est un peu ça que j’essaie de défendre; une musique peu présente dans le paysage électronique français. En dehors des codes french touch ou Techno, quelque chose de très contrasté entre electronica et musique plus douce à écouter. 

Le producteur nous avoue qu’il a encore bien du chemin à parcourir avant d’arriver à quelque chose qui le touche pleinement. Pour composer, il n’hésite pas à vraiment sortir de la musique pour partager et progresser dans sa démarche.

Dans son dernier EP, o y découvre des faces mélancoliques et des tonalités électroniques rétro-futuristes. Déjà repéré par le Touquet Beach Music festival ainsi que le Jardin électronique, sa place se dessine naturellement dans le paysage électro des Haut-de-France.

Calcite, la première pierre posée à l’édifice

Son premier EP Calcite est sorti chez Enlace Records. Lydsten ne s’en arrête pas là et met déjà la main à la pâte pour son second EP Agate qui débarquera fin de l’année 2021.

L’artiste s’est donné à coeur joie pour nous parler de ses compositions. Ainsi nous nous sommes permis de lui demander comment et pourquoi a t-il choisi ces noms de pierres précieuses.

Lydsten : en fait, j’ai commencé à composer il y a seulement 2 ans. Et donc au début tu as forcément un temps de découverte où tu as envie de faire pleins de choses. Tu testes, tu es très inspiré (mais pas bon techniquement haha). Et puis l’an passé, pendant le premier confinement, j’ai eu une phase justement où je me suis vraiment sérieusement mis à composer tous les jours. Au bout de 4 semaines, plus rien. Plus d’idées, plus de direction claire. Je ne savais pas ce que j’avais envie de faire, ni comment m’y prendre. Bref, syndrome de la feuille blanche.

C’est là où j’ai eu besoin de cadrer un peu plus mon travail de compo. En me trouvant quelque chose qui m’aide à écrire la musique que je veux. Mon ancien pseudonyme était Cailloux. J’avais cette idée de créer des textures sonores à partir des pierres justement. En les enregistrant (si on tend l’oreille, on peut en entendre pleins sur l’ep, mais c’est subtil). Je me suis dit que ça pourrait probablement m’aider à aller plus loin. Donc j’ai essayé de m’appuyer sur l’univers vaste (il y en a tellement) des minéraux pour driver un peu ce travail de compo.

Finalement, chaque musique est un peu une représentation de la pierre dont elle emprunte le nom. Je m’inspire en premier lieu de la texture, le côté sombre / lumineux, ses caractéristiques, ses couleurs etc… Puis de ce qu’elle est censée apporter en lithothérapie (la guérison mentale / physique par les pierres). C’est un bon moyen pour moi de rapidement définir une ambiance globale.

Par exemple, l’ambre est une pierre qui est censée apporter de l’assurance et permettre de se libérer pleinement en assumant sa démarche. Elle donne confiance en soi. C’est exactement ça que j’ai voulu retranscrire dans la musique Amber.

L’idée que même si globalement dans la musique électronique, il fallait se tenir à des rythmiques très formatés 4/4 etc… Je pouvais tout de même amener une autre forme d’énergie en produisant une track un peu hors des codes de ce qui est censé faire danser aujourd’hui. J

Je m’attache beaucoup à la mélodie également et à ce qu’elle peut procurer. Sur Amber, je sens une sorte de puissance un peu douce derrière des rythmiques breakée. Donc oui, tout est lié à ces pierres dans les sonorités.

J’ai tout de suite su qu’Amber m’intéressait quand je commençais à me lever et à danser chez moi pendant que je la produisais

Il y avait ce côté marrant où, on était tous enfermé chez nous. Et moi je m’amusais tout seul devant mes synthés et boîte à rythme à danser sur ma compo… Si elle me donnait cette énergie, alors probablement que d’autres personnes devraient le ressentir aussi.

Malachite est intéressante car j’ai attaqué le morceau avec un BPM assez élevé par rapport à ce que je fais d’habitude (140..)

Les kicks étaient assez costauds avec une ambiance très sombre, assez dark quoi. Et finalement, je me suis quand même dit “et si je mettais du piano là-dessus” ? Histoire de contraster à fond avec la rythmique. Ça a donné ce break qui me parle beaucoup, quelque chose de simple, mais très profond pour autant. 

Un dernier point ultra important pour moi dans la compo, c’est le côté analogique. Plus le temps passe, plus je sens que j’ai besoin de jouer avec des machines / instruments qui produisent réellement le son. J’ai horreur de rester derrière un ordinateur qui est tout sauf inspirant pour moi. Et c’est aussi là où je fais mon parallèle avec cet univers texturé des pierres. Je joue avec des machines qui apportent une certaine couleur au son.

Et j’essaye autant que possible d’inclure des sons que j’enregistre moi-même, pour vraiment avoir une démarche complète qui m’est propre

Pour suivre l’artiste, c’est ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top