Now Reading
Les rayons du soleil électroniques de Nacim Gastli nous rentrent dans la peau

Les rayons du soleil électroniques de Nacim Gastli nous rentrent dans la peau

L’EP de remixes de Nacim Gastli nous fait virevolter au soleil avec entrain. Des sonorités chaudes et planantes nous font apprécier encore plus ces beaux jours surprenants du mois de mars et début avril. 3 titres et remixes nous évadent dans les confins de l’Orient avec entrain et adresse.

Nacim Gastli a d’abord découvert et apprécié la musique par le son de la guitare et du piano. Il part donc en école de musique. Toutefois le fonctionnement ne lui plaît pas et ne se sent pas à l’aise pour façonner son art.

L’art ne vient jamais de l’extérieur. Ce n’est pas quelque chose à apprendre ou à acquérir, c’est une étincelle enfermée à l’intérieur qui attend d’être éclairée et ce n’est qu’en se libérant des idées préconçues qu’on est censé la trouver.

C’est ainsi qu’il s’est lancé dans un voyage au cours duquel il a composé des mélodies

Mais aussi élaboré des textures musicales et arrangé des rythmes en cherchant à découvrir son art à l’état pur. Un autre élément déclencheur l’a marqué dans sa vie et lui apporté d’autres ambiances musicales, plus profondes et ténébreuses. Une tragédie dans laquelle il s’est retrouvé dans une obscurité chaotique. A cette époque, il n’a vu la lumière que dans la musique. Seule la mélodie avait la capacité de faire disparaître ses démons. Il voulait ressentir la douleur mais aussi la joie et la sérénité. Et ce n’est que dans l’art que de tels miracles peuvent se produire : deux extrêmes opposés se rencontrent. Et se mélangent dans un esprit humain.

Après des jours à convertir ses sentiments en mélodies et en rythmes, Nacim a reconnu le caractère unique de son art en écoutant son produit final.

Puesta del Sol, l’original

Le DJ et producteur tunisien Nacim Gastli est un artiste central d’Art Vibes. Dans son EP Puesta del Sol, il use de plusieurs instruments traditionnels du genre pour créer ses mélodies et nous évader. Des sonorités qui en disent long sur la chaleur de son pays et son mysticisme. On se languit généreusement sur ces 3 morceaux et leurs rythmes atypiques, soufflés par sa respiration. Zephyr est particulièrement ancré dans une culture traditionnelle aux allures tribes et downtempo. Quant à Puesta Del Sol, une touche résolument plus électro et techno accompagne le tout pour ajouter du groove et un ton contemporain au morceau. Sinaï quant à lui, conclut le tout avec des sonorités bien profondes et des chants ethniques qui charment inéluctablement son auditeur. Le downtempo prend plus part à ce dernier track, notre préféré qui montre toute la force de l’artiste et des émotions qu’il a réussies à concentrer en lui.

Les 3 remixes

Mynox ouvre la sortie avec une prise profonde et groovy de Puesta Del Sol mêlant synthés hypnotiques & arpèges accrocheurs. 

Serkan Eles, originaire d’Istanbul, apporte ses influences à Zephyr avec des vibrations organiques et des touches ethniques subtiles.

Il a commencé son voyage dans la musique en occupant le poste de guitariste dans différents groupes en 2002. Après son goût est devenue plus sophistiqué et s’est porté sur la musique électronique. Après avoir terminé sa formation en production musicale à l’Institut SAE d’Istanbul, il a décidé de poursuivre un rêve.

Serkan aime explorer les rythmes de différents genres de musique électronique dans ses productions, son son voyage entre l’electronica downtempo, la house ethnique/mélodique, et beaucoup d’autres airs colorés. Après des sorties réussies sur différents labels comme BAR25 Music, 3000Grad Records, Merkaba Music, il a également fondé son propre label.

Le remix de Sinai par Mel7em célèbre sa signature sonore Melodic Progressive House, donnant à l’original de Nacim et Pandhora une saveur de club. MEL7EM est un pianiste, producteur de musique, performeur live et DJ. Son son est un mélange entre la techno moderne d’aujourd’hui et des mélodies exotiques profondes tirant certains des joyaux oubliés du Moyen-Orient. Mais aussi des riches sons de l’Inde, de l’Égypte, de la Perse, de la Turquie, et bien d’autres.

Avec un catalogue attrayant et des sorties de qualité, Mel7em récolte régulièrement le soutien des meilleurs DJ et musiciens du monde, tandis que sa musique est signée et licenciée sur plusieurs labels respectables dont Outta Limits Recordings, Family Name, Dear Deer Records, Oko Recordings, Art Vibes Music, Bercana Music, Dialtone, Clinique, Polyptych, et bien d’autres.

Suivez l’artiste Nacim Gastli, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top