Now Reading
Avant-première : ‘Faust’ l’avant-goût du prochain album de Select

Avant-première : ‘Faust’ l’avant-goût du prochain album de Select

Ascenseur émotionnel avec l’artiste Select, qui colorise magnifiquement notre imaginaire dans son EP Faust. Son clip à l’occasion reprend la magie du dessin animé de Disney à ses origines, accompagné de 2 titres electronica qui appelle à l’utopie et mélancolie dans nos oreilles. Une sortie fabuleuse sur Egoist Records.

Qui est Select ?

Select, c’est Benjamin, il fait partie de ceux qui aiment savoir faire la différence. Montrer son unicité et ne pas se ranger dans un moule, au contraire. Select a donc choisi, dans le cadre de sa composition musicale, de façonner son propre instrument. Il s’arme alors de plaques de bois, il les taille, soude les circuits électriques. Un mois après, c’est la naissance de son propre synthétiseur modulaire dans son appartement.

Un aboutissement qui marque toute une période de bidouillage durant son enfance, avec des démos de logiciels de MAO comme Reason ou Fruity Loops. Select aujourd’hui tient bien à partager sa propre expression artistique de bout en bout. Ayant fait face à des problèmes de concentration auparavant, l’artiste avait dû mettre sa passion pour l’électro et sa production au placard pour un temps. S’en suivi une carrière d’ingénieur en informatique, mais une mauvaise routine s’installa et le reconduit finalement à refaire de la musique. Il en revient aux sources donc, certainement influencées par l’amour de la musique de son père qui était trompettiste.

Mon boulot se passait moyennement et j’avais besoin d’une échappatoire. […] Les six derniers mois, c’est devenu complètement obsessionnel, même quand j’étais au bureau, je ne pensais qu’à mes compositions.

Benjamin quitte son job actuel pour faire apparaître concrètement Select. Un projet sérieux et une étape importante dans sa vie où il commence à partager avec talent des extraits de ses compositions en série de vidéos sur instagram (@select_tunes). On y retrouve de la house mélodique, un goût pour Radiohead qui en devient même une petite signature. S’accorde au projet une vraie patte artistique personnelle et intime, grâce à sa femme, Maylee, illustratrice et photographe (@mayleemouse). Elle personnalise ses machines (synthé Korg et parfois une Game Boy) avec des décors pétillants.

Aujourd’hui on le reconnaît pour son habilité à osciller entre house lo-fi et electronica à la David August ou Jon Hopkins.

Faust, l’avant-première de son album Lost In Noise

En deux ans, Select a déjà composé près de 90 morceaux, dont il a extrait les 11 meilleurs, pour son futur album qui sortira le 14 mai 2021. Aujourd’hui, il présente son EP Faust, un délicieux et magique avant-goût. L’artiste a tenu à y mettre toute son âme, cherchant lui-même ses sons de percussions qu’il a joué et enregistré par soi-même.

Laissez-vous bercer par l’univers féérique de Select, aux images entièrement futuristes. Des mélodies chaleureuses et lentes réconfortent les auditeurs, accompagnées de voix douces et aériennes. Dans ‘Faust’, le paysage est clair, on est baigné par une lumière positive qui nous élève. Quant à Fused, le titre apporte plus d’entrain et nous amène à s’imaginer danser seul, en plein rêve, ou bien entre amis avec insouciance. Une délicate balade onirique aux sonorités suaves.

Enfin, le clip est un court-métrage d’animation réalisé sur les bobines de “Rhapsody of Steel” de John Sutherland. L’assistant réalisateur des premiers films de Walt Disney. Select a produit lui-même cette vidéo avec minutie, dans le but de rendre hommage à cette période de l’animation qui l’importe.

Suivez l’artiste, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top