Now Reading
Nostalgia Confessions électroniques dans l’EP de Mr EFF

Nostalgia Confessions électroniques dans l’EP de Mr EFF

Nostalgia Confessions est l’EP dystopique de Mr Eff sur un reflet de notre monde intérieur, bouleversé par les derniers événements du COVID-19. Une réflexion à la fois sur nous-même et sur le monde, un EP aux allures prémonitoires, des ambiances sombres et parfois lumineuses, jouées par des sons de machines rétro-futuristes aux airs techno.

Mr Eff fait de la musique électronique, une réalité augmentée dans son travail

Mr Eff est un producteur qui fit ses premiers pas dans l’horreur du Giallo avec son premier album The Parallel. Une aventure qu’il continue d’explorer avec ce jeu pour des ambiances un peu macabres et post-indus, en racontant certaines visions de New York en 1981 avec Eyes Down. Mr Eff aime apporter un côté viscéral et grinçant, tout en parsemant le tout de mélodies planantes, traduisant certains beaux moments et espaces de tranquillités rétro-futuristes. Un producteur discret, qui sait déjà maîtriser les bases de l’électro dans sa splendeur, en exprimant des atmosphères atypiques et surréalistes.

Nostagia Confessions, aussi atmosphérique que lourd en révélations électroniques

Dans cet EP Nostalgia Confessions, Mr Eff décrit l’intérieur de soi en créant une oeuvre emplie de grandes questions et réflexions existentielles. Une ode au COVID-19 ? Sûrement. L’époque que nous vivons est unique.

Ainsi Nostalgia Confessions conte une certaine lourdeur émotionnelle, le besoin de ne pas être obsédé par le passé, tout en étant très préoccupé par l’avenir.

Tout en conservant le mouvement et le rythme de Eyes Down, Nostalgia Confessions s’enferme dans une vision plus singulière. Mr Eff réussit à exposer un monologue personnel et interne sur le fait de lâcher son passé pour pouvoir découvrir ce qui nous attend dans le futur. Mais aussi à nous partager des sonorités rétro-futuristes et planantes qui nous libèrent de l’espace dans nos têtes et de prendre du recul, de s’évader. Le producteur espère dans cet EP, nous faire réfléchir de ce que nous allons faire du temps qui nous reste, un temps précieux à tous.

Bien qu’il ne soit peut-être pas apparent au premier abord, ce disque dispose d’une belle qualité mélancolique.

Une question sonore proposée à notre univers sous la forme de rythmes électro, de mélodies synthétiques et du besoin de se connecter à quelque chose.

C’est un album de tomes électroniques dédiés à donner un sens à un monde qui semble s’écrouler sous nos yeux.

Mr Eff a commencé à travailler sur Nostalgia Confessions avant que le monde ne s’éteigne au début de l’année 2020. Le disque était déjà imprégné de d’une angoisse existentielle sur le “long sommeil” posé sur la culture d’un point de vue international. Une angoisse telle qu’elle était ancrée dans notre subconscient. Avec le poids supplémentaire de l’isolement, les craintes de pandémie, les mois de quarantaine et le malaise général associé à la question de savoir à quoi le monde ressemblerait une fois la fumée retombée.

On peut alors distinguer cet EP comme une composition prémonitoire de la part de Mr Eff

Des chansons comme “Confess” nous enferment dans des rythmes viscéraux et un rythme effréné de la musique club, accompagnés d’un fort penchant pour quelques tonalités sombres. “Dying Batteries” a plus un penchant électro pop des années 80, qui rappelle des moments plus légers de Eyes Down de Mr Eff.

Mais au cœur de cet album, l’artiste tient bien à poser de grandes questions sur l’acceptation de qui nous sommes, ce qui nous a fait, et notre perte ultime. Des morceauxx comme “Try To Forget”, “Uncanny Valley” et “Natural” utilisent l’espace, les mélodies et une ambiance mélancolique pour nous faire découvrir un côté surprenant de Mr Eff. Des musiques prenantes, qui font réfléchir à un monde qui semble sortir de son orbite.

Mr Eff pose de grandes questions sur Nostalgia Confessions. Nous ne trouverons peut-être jamais les réponses, mais nous avons une bande-son qui nous permet au moins d’y réfléchir.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top