Now Reading
Eveil artistique et contemporain avec ‘Conversation Pit’ l’album de Snasen

Eveil artistique et contemporain avec ‘Conversation Pit’ l’album de Snasen

‘Conversation Pit’ est le LP de l’ingénieux producteur norvégien, Snasen. Avec des morceaux centrés autour d’un vieux métallophone, découvrez sans plus attendre un magnifique et habile clin d’oeil au dub, hip-hop, post-rock et à la techno.

Robin Snasen Rengård ou Snasen, est musicien et designer d’Oslo en Norvège. Il joue à l’Universet & Heyerdahl et a déjà contribué pour de la musique de films, de jeux. Il conçoit aussi bien des livres, des couvertures d’album, des magazines, des logos, des affiches, des icônes, etc. Un sacré maître de l’art du design et du son, qui après la sortie de 2 LPs et autres nombreux EPs, nous partage aujourd’hui ‘Conversation Pit’. Une oeuvre à la diversité sonore fabuleuse. C’est avec minutie que les sons s’enchaînent et les rythmes s’emboîtent.

Un style résolument organique mais aussi texturé et si caractéristique.

C’est en utilisant un mélange d’instruments acoustiques et électroniques, que Snasen crée un son stratifié dans lequel de nouveaux trésors sont révélés à chaque écoute. Au travers d’un vieux métallophone trouvé dans un bâtiment scolaire abandonné il enregistre et manipule chaque fréquence. Trouvant le moyen de les faire flotter organiquement dans son propre univers. On divague ainsi dans diverses nappes reflétant des bruits élémentaires du quotidien, transformés pour des atmosphères tantôt précieuses et aériennes, tantôt plus industrielles.

Un artiste dont le talent a déjà été remarqué et même primé avec le documentaire “Drone” dont il a réalisé la bande originale. Snasen sait s’adapter et user de tout son imaginaire florissant et musical pour réaliser des projets enrichissants. ‘Conversation Pit’ en est la preuve et nous invite à interargir avec notre soi et notre environnement de manière dynamique et relaxante. Ce dernier opus par rapport aux précédents montre d’ailleurs un son plus raffiné et apaisant. Une certaine maturité que l’on distingue après 5 ans d’attente depuis son dernier album.

© Simen Kjellin
Des années mouvementées dont Snasen parle avec attention entre musique et arts visuels

Pendant ces dernières années, le producteur a quand même changé cinq fois de studio. Tout en continuant à travailler sur des commandes de musique pour le cinéma, la télévision et les jeux. En plus d’illustrations, de projets de design et d’autres travaux visuels. Néanmoins, cela ne l’a jamais empêché d’expérimenter de nouvelles musiques.

J’avais tellement de choses qui traînaient que je ne savais plus où j’en étais […] et j’ai décidé qu’il était temps de commencer à fouiller dans les disques pour trouver des indices pour un album.

Le montage et le mixage se sont avérés être une tâche intense, car les enregistrements provenaient de ces cinq studios différents.

Je travaille de manière alambiquée, en remplissant une piste de toutes sortes de manipulations et d’overdubs. Puis en revenant en arrière pour trouver les bons accidents.

Pour la sortie physique et inaugurer le tout, Snasen sort lui-même un LP en édition limitée. Il sera vendu lors d’une résidence d’un mois, à la galerie Grafill d’Oslo (gérée par l’Organisation norvégienne pour la communication visuelle) ce mois-ci.

Chaque exemplaire de ‘Conversation Pit’, accompagné d’un travail artistique unique

Chaque pochette d’album a été dessinée à la main, avec deux traits différents de marqueurs Pisco noirs. Quant au LP contenu dans une pochette intérieure imprimée en édition limitée à 300 exemplaires, il est pressé sur un vinyle marbré.

Je rongeais mon frein pour trouver des idées pour ma nouvelle pochette. Mais je n’arrivais pas à trouver quoi que ce soit. En gribouillant constamment et en essayant de m’éloigner de l’actualité et du cycle des médias sociaux, ceci est devenu un moyen de sortir de ce morne isolement. Je me suis dit que je pourrais aussi bien utiliser un carré pour dessiner. Assez bizarrement, les couvertures ressemblent à mon premier EP éponyme, que j’ai fait il y a un siècle !

Suivez l’artiste, ici et procurez-vous l’album, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top